Réception satellite
 

Bientôt la fin de la diffusion analogique par satellite

Rédaction
11 novembre 2011 à 12h34  
30
Les chaînes françaises diffusées par le satellite Atlantic Bird 3 (5° Ouest) et les chaînes allemandes diffusées par Astra (19,2°Est) vont cesser leur diffusion en mode analogique.

Les chaînes françaises ne seront plus diffusées en mode analogique sur le satellite AB3 dès la fin de ce mois de novembre, il s'agit des sept chaînes hertziennes historiques TF1, France 2, France 3, France 5, M6 et ARTE, qui cesseront simultanément de diffuser leur signal analogique. Canal+ disposait d'un calendrier spécifique lui permettant d'arrêter sa diffusion analogique par anticipation, ce qui a été fait fin 2010, aussi bien sur ses émetteurs terrestres que sur AB3. Dès lors, il vous faudra choisir une des deux solutions de remplacement : l'offre FRANSAT ou TNTSAT.

Concernant les chaînes allemandes diffusées en analogique sur Astra 19.2°Est, ces dernières cesseront leur diffusion le 30 avril 2012, précisément à trois heures du matin.

En mode numérique, les chaînes françaises sont cryptées pour des raisons de droits de diffusion, même si elles restent gratuites. Il faut, pour les recevoir, disposer d'un récepteur spécifique (FRANSAT ou TNTSAT) équipé d'une carte qui lui est appairée. La commercialisation et l'utilisation de ces terminaux sont réservées au territoire français. Cela signifie que les non-résidents dans l'hexagone ne pourront plus regarder la télévision française à l'exception de TV5 Monde, France 5, Arte et France 24. Une différence notable avec les chaînes allemandes en version numérique qui resteront diffusées en clair.
!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.