DVB - Digital Video Broadcast
 

«La DVB-T2 » pas pour demain d'après les industriels de l'EGP

Rédaction
28 septembre 2011 à 07h01  
13
Philippe Citroën, le président du Simavelec, qui regroupe les fabricants de téléviseurs, a accordé une interview au quotidien les Echos de ce mercredi 28 septembre 2011.

....Etes-vous favorable à l'adoption de la norme DVB-T2 ?

Sur le principe, nous nous accordons à reconnaître, comme les autres acteurs, qu'il faut davantage de place et de fréquence. L'adoption de la norme DVB-T2, en complément du DVB-T actuel, favoriserait la diffusion de chaînes de meilleures qualités, en Haute-Définition, en 3D, voire en mobilité. Le DVB-T2 permet en gros de gagner 30% à 40% d'espace de fréquence, ce qui n'est pas négligeable. Le DVB-T2 nous permettrait ainsi de préparer l'avenir avec le lancement de services additionnels. Néanmoins, il y a des modalités dont il faut encore discuter.

Lesquels ?

Tout d'abord la question du timing. Aujourd'hui, nos gammes 2012 sont déjà définies, nous ne pouvons plus les modifier pour l'intégrer. Ce qui veut dire que les premiers produits en DVB-T2 arriveraient sur le marché au mieux à partir du milieu de l'année 2013. Par ailleurs aujourd'hui on ne parle que de DVB-T2, mais il y a également une autre norme de compression, le HEVC (High Efficiency Video Coding), qui pourrait permettre de gagner encore en efficacité, de l'ordre de 40%. Cette norme n'est pas encore prête, mais elle pourrait l'être d'ici deux ans. Il faut donc, dès maintenant, dire si l'on veut le HEVC : si on compte l'adopter, il faut le coupler avec le DVB-T2, et cela veut dire que les téléviseurs ne seront sur le marché qu'en 2015. Soit on décide de ne pas adopter le HEVC, et on tire un trait dessus pour un certain temps...'

13 commentaires

G
Gaby56 - Il y a 13 ans
Il serait effectivement temps que les constructeurs arrêtent de produire des produits qui sont rapidement obsolètes s'ils n'intègrent pas dès le début le maximum de normes de réception. La course à la consommation effrénée est terminée. Les matières premières s'épuisent, il faut que les produits durent plus longtemps.
t
toto51 - Il y a 13 ans
Le HEVC ne sera pas prêt en 2013 ni en 2015, alors que le T2 l'est aujourd'hui ( diffusé déja dans 4 pays européens ).
Certains TV l'intègrent déja (Sony, Samsung ..). Domage que la pression de certains industriels de l'EPG bloque ca...
g
gouik - Il y a 13 ans
Les modèles de chez sony uk sont déjà équipés en dvb-t2, ce n'est pas un problème de hardware, mais de volonté...
d
djaps - Il y a 13 ans
Dommage qu'il faille obliger les industriels pour qu'il pense à ...
En 2012, on les décharge de l'intégration d'un tuner analogique et en échange, pour ne pas être obligé de modifier une ligne de code dans leurs applicatifs, nous allons être obligé d'expliquer à notre TV que l'on habite la Grande Bretagne pour recevoir le DVB t2 ( ils ont les même TV que nous avec juste une fiche électrique différente...)
a
alexyzig - Il y a 13 ans
salut
le truc qui me fait marrer, c'est que pour une bonne partie des produits sur le marché Européen, ils intègrent déjà le DVB-T2, mais qu'il n'est pas activé dans l'option France du firmware lors de l'installation initial!!!!
Une simple mise à jour du firmware pourrait corriger le problème (je parle pour une partie des produits vendu a partir de la fin 2009)
C'est encore un truc pour dire que c'est pas compatible et faire vendre!!!!! C'est ça l'économie de marché, vendre, vendre et rémunerer est actionnaires
1
101507 - Il y a 13 ans
Gaby56 +1
p
ph64fr - Il y a 13 ans
la je suis d'accord Gaby56, comme le marché evolu a un de ses vitesse,

les constructeurs de produit Iteck sont obligé de metres des produits,

competitive et a jours et compatible et
au normes de l'europe ou le reste du monde.

Comme tu le dit 101507 +1 sa oui
amicalement
ph64fr
@+
D
Dub - Il y a 13 ans
Le DVB-T2 est surtout une question de hardware au niveau du tuner, à mon avis on ne peut pas simplement en mettant à jour le firmware intégrer cette nouvelle norme. Ce qui me surprend de la part de du président du Simavelec c'est qu'il dise aujourd'hui qu'il sait quels seront les modèles produits pour Noël 2012 avec quelles fonctionnalités, etc. Aujourd'hui un modèle de télévisieur à une durée de vie sur le marché de 6 mois pas plus, vous n'êtes pas obligé de tout changé mais les composants évoluent très vite, les normes changent, des services nouveaux apparaissent. Si vous en tenez pas compte très rapidement vous ne vendez pas. Mais quand on regarde la gamme TV chez Samsung par exemple les modèles disparaissent du catalogue plus vite qu'ils y sont arrivés.
M
Muka - Il y a 13 ans
Merci ph64fr de faire au moins l'effort de vous relire !! Car pour comprendre votre post il m'a fallu 2 fois plus de temps !!
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Effectivement,il faut"tromper" le tuner integré,avant de lancer une recherche,en cliquant sur "England",ou Sverige,ou "Italia",et non sur "France".Cherchez l'erreur.Les nouveaux Panasonic ont un triple tuner,incluant le DVB T2,aux cotés du DVB S2.Messieurs les industriels de l'EGP,à quand cesserez vous de faire du lobbying,pro SECAM,afin d'abroger définitivement le decret obligeant la norme L/L' sur les appareils vendus en France?L'hertzien terrestre l'abandonne,le cable,aussi,alors,à bon entendeur salut.
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
Effectivement plusieurs TV embarque déjà le DVBT2, il faut "marquer" le TV en UK lors de l'installation pour activer le T2, dans ce cas le TV installera bien les futurs programmes diffusés dans ce format en France, mais pas dans l'ordre définit par le CSA, car la NIT et son LCN avec un NID à 8442 (indicatif donné à la TNT française par le DVB) ne sera pas lu par le TV vu qu'il est installé en pays UK, donc il faudra manuellement replacer les programmes à la bonne place, car ils seront installés en chaines étrangères... (souvent à partir de 800 pour plusieurs marque de TV) Mais rassurez vous les constructeurs vont faire la mise à jour qui va bien pour corriger cela, certainement plus rapidement qu'arriveront les flux en DVBT2.
f
fabien82 - Il y a 13 ans
Pour mettre en marche le DVB-T2 il suffit quand vous installer votre écran plat de ne pas choisir France dans le pays ! Si votre écran est compatible Freeview TNT Anglaise ou Suisse ou Italie ( Ils le sont presque tous sur les grandes tailles d'écran), il faut choisir La Suisse pour conserver le menu en Français et le DVB-T2 reste actif ! Résultat vous n'aurais pas à changer d'écran quand les nouvelles chaînes vont arriver ! Je regrette qu'aucun magasine ou site spécialisé n'est fait passer l'info !
p
ph64fr - Il y a 13 ans
Muka
tu ma parlez la???
j'ai deja lu 1 fois pas de prob,
Si toi tu vois double achete toi un ecran plus grand ou
des lunettes si ses le cas fait les reviez,
bref
Mon message etais clair , net et precis et ,
Il n'ai pas destiné pour toi
Merci de t'occupez de t'ai postes ok
@+
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.