«La DVB-T2 » pas pour demain d'après les industriels de l'EGP
Rédaction
28 septembre 2011 à 07h01
Philippe Citroën, le président du Simavelec, qui regroupe les fabricants de téléviseurs, a accordé une interview au quotidien les Echos de ce mercredi 28 septembre 2011.
....Etes-vous favorable à l'adoption de la norme DVB-T2 ?
Sur le principe, nous nous accordons à reconnaître, comme les autres acteurs, qu'il faut davantage de place et de fréquence. L'adoption de la norme DVB-T2, en complément du DVB-T actuel, favoriserait la diffusion de chaînes de meilleures qualités, en Haute-Définition, en 3D, voire en mobilité. Le DVB-T2 permet en gros de gagner 30% à 40% d'espace de fréquence, ce qui n'est pas négligeable. Le DVB-T2 nous permettrait ainsi de préparer l'avenir avec le lancement de services additionnels. Néanmoins, il y a des modalités dont il faut encore discuter.
Lesquels ?
Tout d'abord la question du timing. Aujourd'hui, nos gammes 2012 sont déjà définies, nous ne pouvons plus les modifier pour l'intégrer. Ce qui veut dire que les premiers produits en DVB-T2 arriveraient sur le marché au mieux à partir du milieu de l'année 2013. Par ailleurs aujourd'hui on ne parle que de DVB-T2, mais il y a également une autre norme de compression, le HEVC (High Efficiency Video Coding), qui pourrait permettre de gagner encore en efficacité, de l'ordre de 40%. Cette norme n'est pas encore prête, mais elle pourrait l'être d'ici deux ans. Il faut donc, dès maintenant, dire si l'on veut le HEVC : si on compte l'adopter, il faut le coupler avec le DVB-T2, et cela veut dire que les téléviseurs ne seront sur le marché qu'en 2015. Soit on décide de ne pas adopter le HEVC, et on tire un trait dessus pour un certain temps...'