Station Spatiale Internationale
 

Russie : le vaisseau-cargo Progress 44 s'écrase peu après son lancement

Rédaction
24 août 2011 à 19h32  
3
Série noire pour l'industrie spatiale russe. Après le raté lors de la mise en orbite du satellite de télécommunicatons "Express AM-4" la semaine dernière, c'est au tour du vaisseau cargo Progress 44, de rater son orbite et de retomber sur terre.

Lancé à 13H00 GMT ce mercredi du cosmodrome de Baïkonour à destination de l'ISS, le vaisseau cargo Progress 44, n'a pu rejoindre la bonne orbite suite à un problème survenu après 325 secondes de vol.

Le vaisseau cargo, sans cosmonautes à son bord, est retombé sur terre. Selon plusieurs médias, des fragments du vaisseau sont tombés, dans une zone non-peuplée de la région russe de l'Altaï, située à la frontière de la Chine, de la Mongolie et du Kazakhstan.

Le Progress transportait près de trois tonnes d'approvisionnement à destination de la station spatiale internationale. Selon un porte parole de la Nasa, cet accident n'aura pas d'impact sur l'ISS, sauf à réorganiser quelque peu la logistique. Selon ce même responsable les réserves de nourriture à bord sont importantes.

3 commentaires

l
lefou adit - Il y a 14 ans
Dire que les Russes se moquaient des USA il y a encore 2 semaines, pour le dernier vol de la navette.
Comme quoi il vaut mieux rester modeste dans ce milieu.
D
Dub - Il y a 14 ans
L'ESA réfléchit à l'idée de construire un module habitable CTV (Crew Transport Vehicle) sur la base du cargo ATV utilisé pour ravitailler l'ISS. Ce module pourrait bénéficier des résultats du test du module de rentrée fait avec la fusée Ariane en 1998. Vu les problèmes des Russes, il faudrait mettre les bouchées doubles. Plus de détails sur http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_automatique_de_transfert_europ%C3%A9en
k
krystoo - Il y a 14 ans
Et après les américains par manque financier compte tout faire lancer en partenariat avec les russes ?! La Guyane vas finir par être au top si encore la aussi on décolalise pas tout en chine en finissant de leur donner encore un de nos savoir faire.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.