TNT HD
 

La TNT HD passe enfin à la qualité supérieure en France

Rédaction
13 juillet 2011 à 15h32  
13
Selon le site www.hd-motion.com, les chaînes françaises HD de la TNT sont passées, il y a peu, à une résolution supérieure.

Qu'elles soient reçues par voie terrestre, par satellite, par câble ou via les opérateurs ADSL, les chaînes de la TNT HD utilisaient jusqu'à maintenant la norme 1080i dégradée (1440 x 1080) pour des raisons d'économie de bande passante. La différence de qualité entre ce format et le standard HD ? Il manque 518.400 pixels (480 x 1080), ce qui est perceptible sur des écrans de plus d'un mètre de diagonale.

Le fait que, selon notre confrère, toutes les chaînes de la TNT HD (TF1 HD, France 2 HD, et M6 HD pour le multiplex R5 et Arte HD pour le multiplex R4) passent désormais à un affichage 1920×1080 i est une excellente nouvelle, en particulier pour les possesseurs de grands écrans voire de vidéoprojecteurs HD. Mais pour atteindre le TOP de la qualité actuelle de la HD, il faudra attendre l'arrivée de la nouvelle norme de diffusion DVB-T2 (qui économise 30% de débit par rapport à l'actuel DVB-T) pour obtenir une image TNT HD de qualité optimale c'est-à-dire avec une définition de 1080p (p pour signal progressif). Seul bémol... Il faudra changer de décodeur !

Repère :

Le déploiement de la TNT HD est plus lent que celui de la TNT SD car il est tributaire des fréquences disponibles en région. Pour faire court, à l'exception de Canal+HD (multiplex R3) et d'Arte HD (multiplex R4), disponibles sur l'ensemble du territoire (à l'exception des zones blanches), le déploiement des trois autres chaînes HD (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD) regroupées sur le multiplex R5 suit grosso modo le calendrier de l'arrêt de l'analogique. Les fréquences analogiques ainsi libérées permettent la mise en place du multiplex R5, « support » des chaînes HD.

Les solutions satellite FRANSAT et TNTSAT permettent de s'affranchir du souci des disponibilités de fréquences hertziennes et d'avoir un accès immédiat aux chaînes de la TNT HD et mieux encore... d'en recevoir d'autres !

Deux nouvelles chaînes HD seront disponibles sur la TNT HD après sélection du CSA.

13 commentaires

i
interactv - Il y a 14 ans
Ca c'est de l'info fraîche, il est vrai que cela ne fait que 21 jours que le R5 est passé en 1920x1080i...
D
DVBTHD - Il y a 14 ans
Je confirme, TF1HD, F2HD, M6HD et ArteHD sont bien diffusées actuellement en AVCH264 1920X1088 I, frame rate:50, sur le réseau TNT France, mesure effectuée cet après midi sur le R5 et le R4 sur notre banc de mesure DVB PSI/SI.
s
sbstnjac - Il y a 14 ans
interactv a écrit "Ca c'est de l'info fraîche, il est vrai que cela ne fait que 21 jours que le R5 est passé en 1920x1080i..."

Tout dépend de la région, pour ma part la nouvelle mémorisation a eu lieu hier en Eure et Loir.
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Si on compresse trop,en privilégiant la quantité au détriment de la qualité,on n'évolue pas!Les multiplex HD ne doivent pas contenir trop de chaines.Quant au DVB-T2,aucun distributeur Français ne propose le moindre appareil!Contrairement à Panasonic Britannique,et Toshiba Suisse!
C
Cassiel - Il y a 14 ans
Je reçois la TNT par voie hertzienne, ici en Espagne (Débordement de l'émetteur La Rhune, 64) et la qualité est au rendez-vous et ça se voit sur une écran 46 pouces. Fini les visages rougâtres dans le JT de TF1 20H. Different pour ARTE (le vaisseau admiral des chaînes françaises et très regardé ici) qui diffuse une qualité exceptionelle depuis toujours comparée à celle du R5.
i
interactv - Il y a 14 ans
sbstnjac a écrit "Tout dépend de la région, pour ma part la nouvelle mémorisation a eu lieu hier en Eure et Loir."
Cela n'a rRien a voir avec la remémorisation d'hier due à l'arrivée de Cfoot sur le R3...
J
Johan - Il y a 14 ans
alors c'est pour çà qu'en ADSL je ne reçois plus ces chaînes en HD (plus assez de bande passante) alors que je reçois toujours NRJ Hits, BFM TV ou W9 en HD... heureusement je les ai sur la TNT !!!
Au fait peut-on espérer un jour avoir CFoot en HD?
p
ph64fr - Il y a 14 ans
@Cassiel
ses faux 1 rateaux dirigé sur la france et 1 autre sur l'espagne tu ne peut pas avoir les 2 sur 1 rateau sauf pour les regions limitrof
mes pas l'espagne
D
DVBTHD - Il y a 14 ans
La TNT HD en France permet donc maintenant d'atteindre une définition de 1920X1088 I, c'est à dire que le "tuyau" à été optimiser pour passer cette définition, mais les opérateurs diffusent encore trop souvent des images compressées bien en dessous de cette définition, et évidemment cela ce voit plus maintenant, mais en règle générale les directs studios sont bien dans ce format.
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Arte diffuse bien de la HD Native,sans compresser,ce sont les Allemands qui le veulent.Il faut voir leur émissions sur ARD HD,et ZDF HD,et vous comprendrez pourquoi!
A
Anker - Il y a 14 ans
@ Tartiflette: Les émissions allemandes, sur ARD Das Erste HD, la ZDF HD, Arte HD ou encore Servus TV HD & Co sont bien meilleures que les françaises, et sans compresser dis-tu, ce n'est "Que" partiellement vrai:
- En effet, en ne diffusant "Que" 4 canaux par multiplex, au lieu de 6 pour nous, cela leur permet de diffuser, d'office et gratuitement, du 720p ! [ Ce qui, rien que par satellite, et en lorraine, est déjà supérieur aux signaux français.. ]
A
Anker - Il y a 14 ans
..le pire, et largement, étant la définition du multiplex "R2" qui, malgré son France 2 théoriquement "HD", la "Haute définition", pourtant censément en "1080i" n'est même pas visible ( ou si peu..). Quant à France 3, l'image est tellement mauvaise, - on revient AVANT Canal+ ! - que c'en est une honte de payer pour ça !..
De surcroît, le passage en "HD" a définitivement enterré tout télétexte, pourtant largement disponible sur TOUS les canaux allemands ! [ ARD, ZDF, SR, SWR, NDR, BR, VOX, RTL, etc..], sans en empêcher le S/Titrage !
p
ph64fr - Il y a 14 ans
@Anker
tf1 ; fr2,fr3,c+;m6,arte,direct8,w9, nrj12 sont deja en hd sur l'adsl et le cable mes les 37 chaines tnt allemande sont parciel en sd et en hd que en mode sat
@+
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.