Euronews
 

Euronews : capital ouvert à trois collectivités locales

Rédaction
7 juillet 2011 à 09h17  
3
Un décret du 4 juillet 2011 (Journal officiel du 6 juillet 2011) autorise la région Rhône-Alpes, le département du Rhône et la communauté urbaine de Lyon (Curly) à participer au capital d'Euronews.

Le décret précise que cette participation au capital d'Euronews ne peut excéder 609.496 euros pour chacune des trois collectivités et que le total des actions détenues par la région, le département et la Curly ne peut dépasser 33% du capital social. C'est ainsi la première fois que des collectivités deviennent actionnaires d'une chaîne dont la vocation n'a rien de local, puisqu'il s'agit en l'occurrence d'une chaîne de télévision internationale d'information. De même, le recours à un décret en Conseil d'Etat, signé du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur et autorisant l'opération, s'explique par le fait qu'il s'agit d'une prise de participation directe au capital d'une société anonyme, sans le passage habituel par une Sem, comme on le retrouve souvent dans le cas des chaînes locales.

Source : www.localtis.info

3 commentaires

D
Dub - Il y a 14 ans
Sans doute le moyen de contrôler, voire de sécuriser à long terme, l'implantation lyonnaise de la chaîne d'information européenne en faisant partie des actionnaires.
D
DVBTHD - Il y a 14 ans
Tout à fait d'accord Dub, puisque Euronews va déménager d'Ecully en principe en 2013, et occuper un nouveau site au sud de Lyon à l'allure très futuriste...
h
hansmuller - Il y a 14 ans
mais, ils sont à Brussel !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.