Grenelle des ondes : Pour de réelles expérimentations

Rédaction
15 juin 2011 à 17h16
Le comité opérationnel du Grenelle des Ondes, mandaté en 2009 par le gouvernement pour expérimenter la faisabilité d'une diminution de l'exposition aux ondes des antennes relais de téléphonie mobile, s'est réuni le 9 juin dernier.

Les opérateurs mobiles ont présenté un scénario qui n'est pas satisfaisant pour les Maires de grandes villes de France accueillant, pour la plupart, les expérimentations effectuées sur le terrain*. En effet, leur scénario repose sur des modifications réseaux insuffisantes et ne s'accompagne d'aucune mesure à l'intérieur des lieux de vie. Cette proposition n'est pas acceptable.

L'Association des Maires de Grandes Villes de France, par la voix de son Président, Michel Destot, député-maire de Grenoble, demande, dans l'esprit du Grenelle des Ondes, à ce que les conditions d'une véritable expérimentation puissent être réunies afin de déterminer s'il est possible ou non de concilier une diminution du seuil d'exposition des antennes relais et une qualité de service satisfaisante pour l'utilisateur.

Pour l'AMGVF, celles-ci reposent sur :

- des modifications apportées directement sur plusieurs antennes des opérateurs sous contrôle d'organismes scientifiques neutres,
- une expérimentation sur la téléphonie de troisième génération (3G) et non pas uniquement sur la téléphonie de seconde génération,
- une expérimentation élargie à plusieurs communes représentatives des différents types de configuration urbaine (dense, moins dense, immeubles de grande hauteur...)
- des mesures de qualité de service chez l'habitant, en particulier dans les étages.

Les grandes villes qui accueillent les expérimentations sont prêtes à s'engager selon ces conditions. Par ailleurs, l'AMGVF demande que l'État décharge les opérateurs mobiles de leurs responsabilités afin que les expérimentations puissent s'effectuer dans un cadre juridique sécurisé.

* Une dizaine de communes se sont portées candidates pour accueillir ces expérimentations, dont Brest, Cannes, Grenoble et Paris.

7 commentaires

l
la voix - Il y a 14 ans
et pour les fours micro-ondes, rien !! Car, si danger il y a, c'est bien là le vrai problème !!!

Le four micro-ondes est un véritable danger, ce dernier utilisant des magnétrons dont la fréquence est de 2450 Mhz et à cette fréquence les molécules d'eau s'agitent et sont surchauffées (en gros) et notre organisme représentent 70% d'eau, alors...
c'est tout pour le moment
J
Jean - Il y a 14 ans
Merci à "La Voix" de nous rappeler qu'il ne faut donc pas s'enfermer dans un four à micro-ondes en marche...
l
la voix - Il y a 14 ans
a jean, pas besoin, si la porte du four est de mauvaise qualité, il peut y avoir des "fuites" d'ondes. Cela se voit sur des appareils bas de gamme fabriqués en Chine. D'ailleurs l'utilisation des fours micro-ondes est déconseillé pour les femmes enceintes !!

Autre chose....
bon, eh bien, c'est tout pour le moment
J
Jean - Il y a 14 ans
Dans ce cas, les fuites de fours à micro-ondes ne représentent qu'une partie infime de la pollution par les ondes. Mieux vaudrait lutter en faveur d'une utilisation modérée et surtout INTELLIGENTE du téléphone portable. Pour ma part, j'en ai plus qu'assez d'entendre les conversations des gens dans le train (j'ai deux fois une heure de train par jour) qui prennent la voiture pour une immense cabine téléphonique, et surtout d'être exposé à toutes ces radiations, car un téléphone en marche, c'est un téléphone qui émet des ondes, potentiellement nocives.
l
la voix - Il y a 14 ans
tu as raison, jean, rien de plus enervant que d'entendre des abrutis racontaient leur vie au téléphone et encore plus quand ils conduisent !!
quand à la nocivité des ondes radio, j'en doute, car la technologie est trop récente et nous avons pas assez de recul pour l'affirmer. J'ai travaillé pendant cinq ans dans une radio libre à coté de l'emetteur et la preuve à aujourd'hui, je suis encore de ce monde !! La bande de fréquence utilisée par les mobiles fait partie des UHF comme la TNT !!
Alors si les ondes radio sont dangereuses il faut arréter la radio, la télévision, le satellite et retourner à l'age de pierre.
bonne journée à tous et comme d'habitude: c'est tout pour le moment
J
Jean - Il y a 14 ans
Petit bémol, La Voix: les deux bandes de fréquences utilisées par les téléphones portables sont 900 et 1800 MHz, ce qui est NETTEMENT plus haut que les fréquences UHF de la TNT qui se situent (je cite de mémoire) entre 400 et 800 MHz à peu de choses près.
Comme souvent, les études sur ces technologies nouvelles ne peuvent apporter de résultats probants qu'après 10, 20, 30 ans d'empirisme. Cinq ans à côté d'un émetteur, cela ne suffit pas à confirmer ni à infirmer quoi que ce soit.
Un four à micro-ondes a une fréquence de 2450 MHz, et vous prétendez que c'est dangereux.
Un téléphone portable du réseau E opère en 1800 MHz, donc un peu en dessous, et il serait anodin?
En fait, ce n'est pas la fréquence qui est importante, mais la puissance de la radiation et la durée d'exposition. Ce qui explique que quelqu'un qui écoute les informations à la radio chaque jour n'a rien à craindre, tandis que l'écervelé qui raconte sa vie plusieurs heures par jour au portable avec le cerveau à 3 cm de l'émetteur va certainement développer une tumeur...
L
La voix - Il y a 14 ans
et les rayons x, gamma et cosmiques vous en faites quoi !!
bon, arretons cette discussion elle devient sans intérêt.
A toutes nouvelles technologies, le simple commun des mortels prend peur ! et commence à nous "bassiner" (si je peux dire) avec la fin du monde le 21 Décembre 2012. je penses que dès qu'il ya un match de football ou du rugby, TDF devrait tout couper durant leur duree et rallumer ensuite...il y aurait moins de C.. sur terre !! bref, restons en là !! Ce "grenelle des ondes" est une véritable quenelle, une daube politicarde !!
c'est tout pour le moment
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.