RFI : Grève illimitée reconduite
Rédaction
La grève illimitée déclenchée par l'intersyndicale mardi 15 mars à Radio France Internationale (RFI), a été reconduite vendredi 18, à l'issue d'un assemblée générale.
Ce mouvement est destiné à protester contre les réformes en cours et notament à la fusion de RFI avec France 24 ainsi qu'au déménagement de la radio de la Maison de Radio France à Paris, à Issy-les-Moulineaux. La direction de RFI a précisé que l'antenne était perturbée à 30%.
notamment, contre une fusion avec France 24 et un déménagement, a été reconduite vendredi, ont annoncé les syndicats dans un communiqué, un mouvement qui perturbe l'antenne de la radio "à 30%", a précisé la direction."Lors de l'assemblée générale vendredi, le personnel, à l'unanimité, a voté la reconduction de la grève", a écrit dans un communiqué l'intersyndicale, qui comprend Force ouvrière, le SNJ, la SNJ-CGT, le SNRT-CGT, mais pas la CFDT. L'intersyndicale s'oppose notamment à la fusion de Radio France Internationale avec la chaîne de télévision France 24 et au déménagement de la radio de Paris à Issy-les-Moulineaux. "Il y a entre huit et 13% de grévistes. L'antenne est perturbée à 30%", a assuré de son côté à l'AFP Geneviève Goëtzinger, directrice déléguée de RFI. Les répercussions sur les programmes sont "extrêmement variables. Cela donne une antenne +gruyère+", a-t-elle précisé. RFI intégrée à L'AEF (Audiovisuel extérieur de la France)qui comprend également France 24 et TV5 Monde (partie française) est en pleine ébullition. Ce holding publique est en proie depuis plusieurs mois à une guerre des chefs entre Alain de Pouzilhac, son président et Christine Ockrent. L'AEF fait par ailleurs l'objet d'une mission d'information parlementaire et d'une enquête sur ses comptes à la demande de François Fillon.