Demain 8 mars, l'Ile de France et ses 12 millions de franciliens franchissent le cap du tout numérique.19 chaînes gratuites, 7 chaînes locales dédiées à l'Ile de France, 11 chaînes payantes seront ainsi reçues, grâce notamment au site émetteur de la tour Eiffel, dans les différents foyers de l'Ile de France équipés en numérique hertzien.
Dès le 8 mars, à l'initiative de TDF, à partir de 9h, vous pourrez découvrir en images, via le player vidéo mis en ligne sur
www.tdf.fr, les coulisses du passage au numérique. Les images tournées toute la nuit aux côtés des équipes de TDF vous plongeront au coeur du dispositif.
D'ores et déjà, vous pouvez visionner un diaporama des photos des travaux réalisés, parfois, dans des conditions extrêmes. Ces travaux ont permis d'adapter les infrastructures de la tour Eiffel (antennes, feeders, multiplexeurs radiofréquence) aux nouvelles conditions de diffusion (nouvelles fréquences, puissances augmentées). Plusieurs alpinistes, avec cordes et harnais ont réalisé des prouesses pour fixer les 8600 m2 de filets de protection, pour démonter, par tronçon de 5 m, les 15 tonnes de guide d'ondes ou installer plus de 370 m de câble de plus de 15 cm de diamètre entre le 1er étage et le sommet.
Photo : TDF/Stéphane Compoint