TÉLÉVISION NUMÉRIQUE : Le CSA publie un rapport sur la TNT dans les zones de montagne
Rédaction
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a remis au Parlement, le rapport que la loi l'avait chargé d'établir sur la réception numérique dans les zones de montagne.
Alors que la diffusion analogique de la télévision a déjà été arrêtée dans treize régions, la grande majorité des territoires montagneux connaîtra cette mutation au cours de l'année. Le rapport établit un état de la couverture prévisionnelle de la TNT sur ces territoires. Il présente, pour les zones qui ne seraient pas couvertes par la voie hertzienne terrestre, les solutions d'équipements alternatifs permettant d'accéder aux chaînes numériques.
Le Conseil souligne également le rôle majeur que tiennent les collectivités territoriales dans le bon déroulement du passage au tout numérique. « Leurs actions sont essentielles pour accompagner et faciliter cette évolution, notamment dans l'hypothèse où la zone n'est pas bien couverte en TNT », indique le CSA. Le rapport récapitule ainsi les démarches que les collectivités peuvent entreprendre en ce sens, « que ce soit dans le cas de la mise en service d'un nouvel émetteur numérique non prévu à l'origine ou dans le cas d'un équipement des foyers pour recevoir la télévision par satellite ». Un bilan des passages au tout numérique dans les Vosges et le Jura, qui ont eu lieu respectivement en septembre et en novembre 2010, « a permis de tirer les premières conclusions des mesures à prendre pour assurer un accès à la télévision numérique pour l'ensemble des téléspectateurs résidant en zone de montagne », souligne le Conseil qui assure que ses actions, « ajoutées à celles de l'Etat et du GIP France Télé numérique, garantiront la réussite du passage au tout numérique de la télévision pour l'ensemble des territoires français ».