L'Uruguay opte pour la norme de télévision numérique nippone
Rédaction
29 décembre 2010 à 15h00
Après avoir été pratiquement isolé de ses voisins, l'Uruguay a décidé de revenir sur sa décision d'utiliser la norme européenne pour la télévision numérique (DVB-T) et opte finalement pour la norme du Brésil et du Japon (ISDB-T), qui a été choisie par la plupart des pays de la région.
La décision a été prise pour des "raisons éminemment géopolitiques [...] en donnant la priorité aux relations bilatérales avec l'Argentine, le Brésil et le Mercosur", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Luis Almagro.
En Amérique du Sud, la norme japonaise a été adoptée par le Brésil, l'Argentine, le Chili, le Pérou, le Vénézuela, l'Équateur, le Paraguay et la Bolivie. C'est également l'option retenue par plusieurs pays d'Amérique centrale.
La décision a été annoncée à l'Union européenne hier. « Nous croyons que la norme européenne pour la télévision numérique terrestre DVB-T, utilisée par 133 pays à travers le monde, a démontré sa valeur technique et économique. Nous regrettons la décision du gouvernement uruguayen", a déclaré la délégation de l'Union européenne dans un communiqué.
L'Uruguay avait choisi la norme européenne en 2007 sous la présidence de Tabaré Vázquez avec un "switch-off" prévu en 2014. Le nouveau président, José Mujica, qui a pris ses fonctions le 1er mars 2010, a donc décidé de revenir sur le choix de son prédécesseur. Le décret portant sur le choix de la nouvelle norme est encore en cours de rédaction.
Désormais, la Colombie est le seul candidat, encore en lice pour l'utilisation de la norme européenne pour laquelle, elle a opté en 2008.