DAB
 

RADIO NUMÉRIQUE : Démarrage en DAB+ en Allemagne

Rédaction
17 décembre 2010 à 09h34  
17

Alors que des problèmes budgétaires menaçaient le projet en Allemagne, quelques radios privées et le service public Deutschlandradio ont finalement signé un accord avec l'opérateur Media Broadcaster pour le lancement du premier multiplex national de radio numérique terrestre en DAB+.

17 commentaires

D
Dub - Il y a 14 ans
Merci de faire passer l'info au CSA.
j
jmc - Il y a 14 ans
ça devrait débloquer la situation en France pour le DAB+.
Enfin on espère.
2
2222.ch - Il y a 14 ans
C'est une bonne chose: un marché de 80 millions de consommateurs va booster l'offre du matériel disponible, tout en abaissant encore les prix. Pour mémoire, tous les pays d'Europe qui ont introduit la radio numérique ont choisi le DAB (mpeg2) ou le DAB+ (mpeg4), sauf... (allez, vous savez bien).
v
viveleurope - Il y a 14 ans
Il faut lire le rapport de M.D. Kessler du CSA pour comprendre l'impasse dans laquelle nous nous trouvons en ayant choisi le T dmb.
Il cite le diffuseur VDL:
Le choix de la norme DAB+ pourrait réduire les coûts de diffusion entre 30% et 50% par rapport au TDMB. La conséquence serait toutefois une plus grande concurrence entre les radios puisqu’il y
aurait 14 à 15 programmes par multiplexe en DAB+, au lieu de 9 à 10 programmes en TDMB.
La cause devrait être entendue, mais le csa a quelques malentendants parmi ses membres...
M
Marie - Il y a 14 ans
c'est Media Broadcast
D
Dub - Il y a 14 ans
Le TDMB permet seulement seulement 9 programmes radios, le DAB+ en permet 20 et plus selon les débits choisis. Il n'y a pas photo.
Le CSA en mettant la barre assez haut pour les entrants dans la radio numérique, favorise les gros au détriment des petits aux finances plus limitées. Allez croyons encore au Père Noël....
D
Directv - Il y a 14 ans
Encore et toujours la meme histoire, la France n'apprends donc jamais les anciennes erreurs du passe. Le Secam, le son mono, le D2mac ,le systeme Antiope, les sats TDF et la la radio, Je l'ai toujours dit que la France a toujours etais le parent pauvre de la tele et maintenant la radio. On brille pour notre chere execption ca c'est sur.
2
2222.ch - Il y a 14 ans
Juste pour faire envie aux Français: le DAB/DAB+ en Suisse offre dans tout le pays au moins une station en français, une en allemand, une en italien et une autre en anglais, ainsi que trois stations de pop, de jazz et de classique en continu, sans publicité, sans animation. En rappelant que la Suisse n'est francophone qu'à 20%, vous recevrez donc au moins un programme en français où que vous soyez.
La partie alémanique dispose de deux bouquets (env. 25 programmes, près de la frontière allemande plus de 40) - la partie francophone dispose d'un seul bouquet, soit 12 programmes, le second bouquet francophone dès 2011 amènera une douzaine de chaînes supplémentaires, pour moitié des radios privées.
Les radios DAB+ les plus avantageuses dans les magasin comme DARTY coûtent 40 Euros, les premiers autoradios 100 Euros. Le succès de la radio numérique n'est pas extraordinaire mais l'arrêt récent de deux émetteurs populaires en ondes moyennes a provoqué une augmentation significative des ventes.
g
gouik - Il y a 14 ans
Heureusement que la décision de diffuser la tnt en dvb-t comme les voisins a été prise avant l'ère sarkozy, car on aurait pu se retrouver avec du isdb-t.
m
merinos - Il y a 14 ans
@ D-A-DAB

en fait...
avec une radio DAB+, on reçoit partout en Suisse (en plus des 3 programmes musicaux):
- DRS 1
- DRS Musikwelle
- La Première
- Rete Uno
- Radio Rumantsch
- World Radio Switzerland
s
sat90 - Il y a 14 ans
le nombre de commentaires suffit à stigmatiser le mal francais; se demarquer des autres,faire compliqué car simple n'est pas facile sans doute, mais que de politique pernicieuse dans les instances décisionnaires ! il y a des moments ou je rage d'etre francais ! pourtant ayant roulé ma bosse dans le monde je sais que nous avons le plus beau pays ! mais malheureusement pas les meilleurs politiques....
B
Bulldozer02 - Il y a 14 ans
Ok on peut mettre beaucoup de radios mais il faut savoir qu'une radio trop compressée est mauvaise pour l'audition.
t
tartiflette - Il y a 14 ans
L'Allemagne adopte le DAB+,et la France tergiverse!!!!!!!!Et l'adoptera dans 10 ans!!!!!!!!!!Car elle aura compris que le DMB-A est une norme morte-née!!!!!!!!!!!!
m
m6 - Il y a 14 ans
C'est comme pour la tnt ou le csa a poussé le mpeg2 alors que pas mal d'operateurs voulaient du mpeg4 et maintenant on parle de passer en 2015 au mpeg4 ....
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Lobby,toujours lobby,en France,politique et technologies electronique grand public,n'ont jamais fait bon ménage.
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Trop de décisions pseudo-techniques ont été prises en France en dépit du bon sens. On l'a toujours décrié, puis regretté. Malheureusement certaines personnes s'enferment dans le pouvoir qu'on leur a octroyé et décident. Décident d'ailleurs n'importe quoi, puisqu'elles sont là et mandatées pour décider. Après, que de récriminations, pleurs et grincements de dents, incompréhention, énervement et ... résignation!
Non, non, non!
N'essayons pas là encore de trompetter plus haut que notre col(...)
Nos voisins ont testé et mis en service une manière performante de diffusion qui marche vraiment. Comme nous accumulons de toutes façons des retards administratico-hiérarchiques, ne nous isolons pas plus.
Le DAB, (DAB+) offre suffisament d'avantages, notamment au niveau fiabilité et prix des récepteurs pour être l'élu technologique naturel d'une radio dite "moderne".
Cordialement
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.