Radio numérique
 

Comme prévu, l'émetteur de Sottens a été mis hors service

Rédaction
6 décembre 2010 à 09h23  
10

Le site www.24heures.ch rapporte qu'environ 3.500 personnes se sont déplacées ce week-end pour rendre une dernière visite à l'émetteur de Sottens (Suisse).

Ce dernier a été mis hors service dimanche à minuit, après presque 80 ans d'activité. Les installations de diffusion par ondes moyennes sont désormais dépassées, mais l'arrêt de émetteur historique et mythique de Sottens ne laisse pas indifférent. Une exposition de photographies retraçait l'histoire de l'antenne, tandis que projections et stations d'écoute diffusaient notamment archives, interviews et témoignages. Cent auditeurs tirés au sort ont pu échanger leur ancien poste de radio contre un appareil numérique DAB+. Les radios récoltées seront envoyés au Cameroun. Dernière chaîne à utiliser les ondes moyennes, Option Musique a diffusé deux jours durant depuis Sottens. Dès dimanche minuit, le programme ne pourra plus être capté que sur la FM à Genève et en Valais, ainsi que sur internet et par DAB, le satellite et le Web. Construit en 1931, l'émetteur de Sottens est devenu «la voix de la Suisse» durant la Deuxième Guerre mondiale grâce au journaliste René Payot. Propriété de Swisscom, le sort de l'antenne n'a pas encore été défini. Source : www.24heures.ch

10 commentaires

P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Non, le titre porte à confusion.
L'émetteur de Sottens n'a nullement été mis hors service dimanche le 5 décembre 2010 à minuit!
Actuellement, il diffuse une annonce de 45 secondes en boucle.
Dans cette annonce, on note l'amalgame entre l'arrêt de l'émetteur de Sottens et la retransmission du programme de Option Musique.

Notons que le nombre de personnes venues à Sottens est tout à fait considérable, hommage soit rendu par là aux acteurs de la bonne marche de la grande station!
Alors...

Cordialement.
m
L
Léman - Il y a 14 ans
Si quelqu'un a écouté l'émission...alors il a du m'entendre parler!Car j'étais l'italien qui a eu l'honneur d'y parteciper à cette émission...
Adieu 765Khz, tu vas me manquer!
m
merinos - Il y a 14 ans
@ Léman
oui, avec le petit mot en italien...
mais si c'était à refaire, je t'inviterais à secouer ces Niolus incapables de dire que l'on peut recevoir Option Musique par satellite et au lieu de donner l'URL principale de la RSR ou celle de la radio numérique pour leurs auditeurs à l'étranger, ils auraient mieux fait d'indiquer ce site: www.broadcast.ch
L
Léman - Il y a 14 ans
Merinos...ne sois pas trop dur avec eux!Evidemment c'était l'émotion!;)
J'ai senti un serrement au coeur, quand il y a eu le compte à rebours!Maintenat j'écoute un petit peu sur le net...en attendant d'avoir une radio wifi!
J
Jean - Il y a 14 ans
Option Musique est disponible même en Suisse alémanique par la norme DAB. Bon, en mauvaise qualité, puisque c'est du DAB+, mais au moins on reçoit cette chaîne. J'aurais personnellement préféré Espace 2, réservée à la Suisse romande, mais je me rattrape en l'écoutant par Internet.
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans

Programme rafiophonique appelé "Option Musique":
Option musique ne serait pas du tout diffusé en DAB+, mais en DAB.
Ce n'est que plus tard que le basculement réel en DAB+ serait effectif.
Au niveau qualité, de quelle qualité s'agit-il?
-réception RF?
-qualité audio (compression, bande passante, séparation stéréo, etc...etc...)

Émetteur ondes moyennes de Sottens:
Il s'agit bien de la dernière station AM OM de Suisse en activité.
La possibilité de réception en mobile à distance moyenne et longue de la Suisse n'existera plus, et ce définitivement, au lundi 31 décembre à minuit. En tant que personne intéressée par la réception simple de l'Europe entière avec un récepteur simple mais antenne soignée, Sottens appartiendra à l'histoire. Le ou les émetteurs de Sottens ont été maintenus en marche pendant 80 années.

Les raisons de la décision d'arrêt ne manquent pas:
Coût, maintenance, compatibilité électromagnétique insoluble, craintes du champ fort local, réception urbaine parasitée, réception lointaine non voulue et instable, qualité audio limitée, autoradios mal montés, prolifération envahissante des "CPL", perte de l'habitude voulue d'écoute AM, obsolescence technologique.

Regrets de l'arrêt de Sottens:
Très grande charge historique, réception mobile lointaine du programme "option musique" désormais impossible, grand pérénité du service rendu, nostalgie du vécu, pont avec la Suisse coupé, programme "OM" de valeur.

Cordialement
J
Jean - Il y a 14 ans
Philtranfaye, Option Musique est diffusé en DAB+ dans le paquet numérique de Suisse alémanique. En Suisse romande, en revanche, c'est du DAB.
La compression est nettement plus forte avec le DAB+ et cela s'entend. On garde bien sûr les avantages de la radio numérique, mais le son est nettement moins bon en DAB+ qu'en DAB. Il suffit de comparer dans le paquet alémanique le programme Radio Swiss Classic dans sa version DAB et DAB+, puisqu'il est présent dans les deux paquets. Je l'écoute tous les matins dans le train, et la version DAB+ est a vous dégoûter de la musique classique.

Autre point: pour la réception mobile lointaine d'Option musique, il reste les téléphones portables. Avec la prolifération des iPod et autres appareils avec connexion Internet, il est facile de se connecter avec son portable à Internet et d'écouter la radio de cette manière.
m
merinos - Il y a 14 ans
@ Jean

attention, la Suisse alémanique dispose de deux ensembles actifs.

un truc qui ne joue pas... Option Musique en DAB+ à 64 kbits (codec eAAC+) doit en principe être meilleure qu'en DAB à 128 kbtis stéréo jointe (codec MPEG-1 Layer II).

CH-CLASSIC est présente dans le premier ensemble alémanique en DAB à 128 kbits et dans le second en DAB+ à 96 kbits... --> pas photo sur la qualité. ;)

CH-Classique (animée en français), à ne pas confondre avec CH-CLASSIC (animée en allemand), est diffusée deux fois dans le premier ensemble romand.

en zappant entre les programmes, préférer la version de ceux dont le nom fini avec un +: http://www.wohnort.org/DAB/switzerland.html
J
Jean - Il y a 14 ans
Merci Merinos,
j'écoute la radio dans le train et je dois dire que tous les programmes en DAB+ sont nettement moins bons au niveau de la qualité sonore - la compression est évidente même pour celui qui n'a pas l'oreille entraînée. Le pire, c'est l'exemple que vous donnez: CH-Classic en DAB est un régal quand on a les écouteurs dans les oreilles, alors que CH-Classic+ (donc en version DAB+) est une horreur.
Option Musique est diffusée ici en DAB+, mais on entend une certaine compression aussi et c'est loin d'être une qualité CD.
En revanche, DRS4 News est diffusée en DAB et en DAB+, et là on ne remarque pas de différence notoire entre les deux versions, mais c'est un programme d'infos qui "parle", donc pas un programme musical.

Donc pour résumer, entre les programmes, je préfère au contraire nettement ceux dont le nom ne finit PAS par un +.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.