Passage au tout numérique en Bourgogne et en Franche-Comté cette nuit
Rédaction
Au cours de la nuit du lundi 15 au mardi 16 novembre, la Franche-Comté va basculer dans l'ère ru tout numérique, ce qui veut dire que la diffusion hertzienne analogique, qui permet de recevoir les six chaînes historiques sera remplacée par la diffusion hertzienne numérique qui permet de recevoir jusqu'à 19 chaînes gratuites.
Techniquement, cette modification du standard de diffusion n'aura aucune influence pour les téléspectateurs qui recoivent la télévision par une box ADSL, le câble et une parabole et n'impacte que les téléviseurs reliés à une antenne râteau qui ne recevront plus d'images à partir de minuit. Et à partir de 10 heurs mardi 16, les foyers qui ne sont pas équipés pour recevoir la TNT ne recevront plus la télévision.Dans certains secteurs, la coupure durera un peu plus longtmps et devrait s'achever au plus tard dans la journée du mercredi 17. En effet, les techniciens doivent modifier les fréquences des émetteurs qui équipent la région. Ils débuteront par les trois les plus importants - ceux de Monfaucon du Lomont et de Chamapgnole-Le Bulay - avant de s'attaquer aux 62 autres émetteurs de la région avant de terminer par les secteurs de Plancher-les-Mines en Haute-Saône, Lepuix-Gy dans le Territoire de Belfort, Pont-de-Roide et Saint-Hippolyte dans le Doubs.
Dans les foyers équipés pour recevoir la TNT - c'est à dire ceux dotés d'un téléviseur récent équipé d'un tuner intégré ou ceux dont un tuner externe est relié au télévisur par une prise péritel -, les télespectateurs devront effectuer une nouvelle recherche de canaux et les mémoriser. Selon France Télé Numérique qui accompagne toutes les phases du passage au numérique par d'importants moyens de communication, "12% des foyers de la région dépendent encore exclusivement de la réception analogique hertzienne par voie terrestre (antenne râteau), soit près de 62000 foyers. Ce sont eux qui ne recevront plus la télévision s'ils n'adaptent pas leur installation".L'organisme poursuit : "Le retard d'équipement est plus marqué chez les foyers âgés de plus de 70 ans. 20,9% d'entre eux ont au moins un poste qui dépend encore de l'analogique hertzien terrestre". Il conclut : "Afin que toutes les personnes puissent avoir accès à la télévision numérique sans discrimination de ressources ou territoriales, les lois ont prévu un fonds d'aide pour l'accompagnement des foyers les moins favorisés et les foyers résidant dans des zones non couvertes par la TNT », soulignFrance Télé Numérique qui déplorela sous-utilisation de ces opportunités financières allant de 25EUR à 250EUR et conseille aux personnes concernées de ne pas hésiter à se renseigner.
A signaler aussi que France Télé Numérique a mis en place une charte de confiance et de bonne conduite qui valide cinq engagements des professionnels antennistes, revendeurs et distributeurs qui prévoient "un diagnostic complet, transparent et sincère de votre installation et de vos besoins" et dont la liste des professionnels signataires est disponible sur son site internet.Pour aider tous les foyers franc-comtois qui rencontreraient des problèmes, un QG de Ftance TéléNumérique est installé à Besançon et des équipes mobiles de guides seront cette semaine sur le terrain du lundi au samedi de 8 heures à 21 heures et un centre d'appel dédié sera mobilisé au 09 70 818 818.