16:9
 

NT1 enfin diffusée en 16/9

Rédaction
12 novembre 2010 à 10h16  
12

Avec l'abandon du 4/3 par NT1, qui était la dernière des chaîne de la TNT diffusée dans ce format, toutes les chaînes diffusent désormais en 16/9 (ou en signal mixte).

En passant, enfin, au format 16/9, NT1 s'affranchit d'une image reçue en "letter box" ou anamorphosée ce qui constituait un véritable anachronisme plus de 5 ans après le lancement de la TNT.

12 commentaires

J
JMC - Il y a 14 ans
BONJOUR,
IL ME SEMBLE QUE GULLI EST ENCORE EN 4/3
L
La Voix - Il y a 14 ans
La voix confirme que NT1 est bien en 16/9° !

Cela fait déjà quelques jours que celà s'est produit avec les films.

toute la TNT est en 16/9° passage obligé avant la TV-HD !

c'est tout pour le moment !!
p
phiphi82 - Il y a 14 ans

TMC et Gulli sont des chaines qui sont pas encore en 16/9 24h/24...

t
tartiflette - Il y a 14 ans
Avec des sitcoms,ou des soaps avec les 2 bandes noires de chaque coté de l'écran,il vaut mieux rire!
C
Chloiret - Il y a 14 ans
TMC et Gulli et aussi maintenant NT1 sont en 16/9 dynamique c'est à dire qu'elles respectent les formats d'origines en diffusant le 16/9 en 16/9 et le 4/3 en 4/3 et cela contrairement à des chaines comme NRJ12 et Direct8 qui diffusent tout en 16/9 mais si pour ces derniers elles ont l'avantage de remplir l'ecran ont aussi le gros inconvenient de couper une bonne partie de la hauteur des images tournées à l'origine en 4/3 et c'est la raison pour laquelle ils faut que les formats soient respectés.

Par contre ce que je trouve tout à fait inadmissible c'est que des telefims ou autres emissions (dites de Stock)tournées à la base en 16/9 soient encore, comme sur Gulli,Mezzo, Planete et bien d'autres chaines , diffusées en letter box et cela faute d'avoir les master 16/9 ,mais dans ce cas ces chaines devraient etres equipées du matos nécéssaire afin que ces emissions soient remasteriser en 16/9.




A
Attentat auf Derrick - Il y a 14 ans
France 3 diffuse également tout en 16/9 y compris Derrick...
La chaîne n'a donc pas fait le choix de conserver le format d'origine 4/3 (format que l'on retrouve notamment sur les 3 coffrets DVD). Je trouve tout simplement cela lamentable... Une partie (selon moi) du charme de la série d'envole, quelle horreur de voir la tête de Horst Tappert coupée à de nombreuses reprises par ces affreuses bandes noires !
Effectivement, le format "cinéma" 16/9ème n'est ABSOLUMENT PAS adapté à la diffusion de notre série favorite. Cela rétrécit et ampute l'image, et ce n'est tout simplement plus regardable. Tout du moins, c'est assez désagréable au visionnage selon moi, encore plus lorsque l'on a un téléviseur au format 4/3.
J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'autres personnes de ce forum, pour savoir si je suis le seul à trouver ce changement de format d'image aberrant...
J'en arrive même à ne plus regarder Inspecteur Derrick, que j'affectionne pourtant au plus haut point, juste à cause de ce détail.
o
olivier - Il y a 14 ans
attention au format à partir du moment où vous regardez une source 4/3 sur un téléviseur 16/9 il est normal d'avoir des bandes sur le côté nous passons d'une image carrée sur un téléviseur rectangulaire autrement bonjour les déformations
M
Milbo - Il y a 14 ans
Que dire de la hd snobissime qui commence à afficher du 2.35 sur certaines séquences ? (Luxe tv hd)le correctif n'est pa (encore) prévu dans les modes d'affichage!
s
sat90 - Il y a 14 ans
il aura fallu plus de 20 ans depuis la création du format 16/9 (en se appelant du prix du 1er tv THOMSON 16/9 # 100.oo F) pour en etre là...
la TV relief sait à quoi s'en tenir....
c
cassiel - Il y a 14 ans
Yeeeehaaaa!
Le tout est en 16/9 mais il y a des films au format 2,35:1 (21/9) qui son coupés pour remplir l'ecran 16/9 avec une perte notable de composition. Palme d'or pour TF1 et M6 en la diffusion de ces films. Comme toujours, ARTE, le vaisseau admiral de la flote nous propose presque tout sans rien couper et aussi HD avec son compatible avec tous les écrans plat d'hier et d'aujpurd'hui
P
Pascal28 - Il y a 14 ans
Heu, Cassiel, effectivement, TF1 recadre les films 21/9 en 16/9 (par le passé, ils faisaient même du recadrage en 4/3 !) , mais il me semble par contre que M6 maintient le 21/9 (au moins sur la plupart des films, je vois assez souvent des films sur M6 dans ce format).

Dans la foulée, je rejoins ce qui a été dit plus haut : le recadrage en 16/9 des programmes tournés en 4/3 est juste insuportable à regarder. C'est simple, à chaque fois que je tombe sur une série en 4/3 recadrée, je zappe au bout de 5 minutes. Je trouve plus qu'agaçant de voir des têtes coupées ou de l'action manquée paceque hors champs à cause d'un recadrage sauvage.

La palme revient aux chaines diffusant des séries US tournées en 16/9 mais cadrées 4/3 (c'est à dire, tourné en 16/9 mais cadrés pour ne pas avoir de problème lors d'un recadrage en 4/3). Si les masters sont un peu vieux, ils sont souvent en 4/3. Au lieux de récupérer de nouveaux masters avec le cadrage 16/9 d'origine. On utilise le master 4/3 qu'on zoome pour faire du 16/9 (par exemple, les premières saisons de FBI portés disparus sur F4). Du coup, on a un programme qui a été tourné en 16/9 auquel on ampute les cotés pour faire du 4/3 et à partir de ce 4/3, on coupe le haut et le bas pour faire du 16/9... En gros, il ne reste plus grand chose de l'image originale.
z
zeb - Il y a 14 ans
vu la qualité de la chaine qu'elle soit en 4/3 ou 16/9 je ne l a regarderai pas !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.