Les câblodistributeurs américains enregistrent, depuis quelques mois, de plus en plus de résiliations d'abonnements. Les foyers concernés ne semblent pas remplacer leurs abonnements par des services concurrents (satellite et internet).
Les résultats trimestriels des principaux câblodistributeurs et entreprises de télévision par satellite mettent en lumière d'importantes pertes de chiffre d'affaires sur le troisième trimestre de l'exercice 2010. Si les raisons de ces pertes de revenus ne sont pas précisées, certaines explications sont avancées comme, par exemple, l'intérêt grandissant pour la télévision via internet. Certains se risquent à une comparaison entre l'abandon du câble et l'abandon des lignes de téléphone fixe au profit des téléphones mobiles il y a quelques années. D'autres réfutent cette hypothèse et font remarquer que l'abandon du câble se fait surtout dans les foyers qui n'ont pas d'abonnement à internet haut-débit, indispensable pour recevoir la télévision en ligne. Pour d'autres, enfin, les tarifs très élevés des services du câble excluent de plus en plus de foyers à faibles revenus de mode de réception TV. Ces derniers se détourneraient du câble, rarement au profit du satellite, ils abandonneraient purement et simplement la télévision payante et se contenteraient de leur antenne râteau ou rien du tout. Une situation qui s'expliquerait par des raisons purement économiques et non "technologiques".
8 commentaires
Après le numérique il est vrais peut jouer lui aussi un rôle surtout si comme nous ils ont plus de chaines.
Axis, je ne sais pas si tu a vu la qualite d'une image en analogique sur le cable de Comcast, franchemment c'est pourri (comme tous les reseaux cables), c'est pourquoi que j'ai choisi la reception direct, DIRECTV, avec plein, plein de chaines en HD (-: