Câble
 

Les téléspectateurs américains se détournent du câble

Rédaction
8 novembre 2010 à 10h00  
8

Les câblodistributeurs américains enregistrent, depuis quelques mois, de plus en plus de résiliations d'abonnements. Les foyers concernés ne semblent pas remplacer leurs abonnements par des services concurrents (satellite et internet).

Les résultats trimestriels des principaux câblodistributeurs et entreprises de télévision par satellite mettent en lumière d'importantes pertes de chiffre d'affaires sur le troisième trimestre de l'exercice 2010. Si les raisons de ces pertes de revenus ne sont pas précisées, certaines explications sont avancées comme, par exemple, l'intérêt grandissant pour la télévision via internet. Certains se risquent à une comparaison entre l'abandon du câble et l'abandon des lignes de téléphone fixe au profit des téléphones mobiles il y a quelques années. D'autres réfutent cette hypothèse et font remarquer que l'abandon du câble se fait surtout dans les foyers qui n'ont pas d'abonnement à internet haut-débit, indispensable pour recevoir la télévision en ligne. Pour d'autres, enfin, les tarifs très élevés des services du câble excluent de plus en plus de foyers à faibles revenus de mode de réception TV. Ces derniers se détourneraient du câble, rarement au profit du satellite, ils abandonneraient purement et simplement la télévision payante et se contenteraient de leur antenne râteau ou rien du tout. Une situation qui s'expliquerait par des raisons purement économiques et non "technologiques".

8 commentaires

l
ledabe - Il y a 14 ans
Il y a une autre explication: l'horrible télé analogique ntsc a disparu et avec le numérique les américains ont enfin une image correcte sans passer par le cable qui est cher et n'apporte guère de valeur ajoutée en terme de programmes plus attractifs.
j
jeanluc - Il y a 14 ans
ledabe 80% des foyers americains reçoivent la tv numerique par le cable!!
m
mikaduliban - Il y a 14 ans
et c'est peut être gratuit la TNT chez eux?
A
Axis - Il y a 14 ans
Le NTSC analogique était mauvais en hertzien sur des longues distances à cause du changement de couleur de l'image. Sinon sur un câble le NTSC analogique n'a pas ce problème. Le problème du câble c'est sa bande passante qui limite le nombre de chaîne et peut être aussi le vieillissement du réseau qui peut poser des problèmes de réception en numérique. Si le NTSC était si mauvais en analogique pourquoi ont ils gardé cette norme pour le numérique ?
D
Dub - Il y a 14 ans
Le cable américain propose la plupart du temps une offre numérique comparable à Numéricable, il y a aussi des programmes en HD. Je pense que l'analogique a complètement disparu du cable, d'ailleurs il n'y a plus officiellement de diffusion hertzienne en analogique NTSC depuis une année. Quant à la qualité des programmes elle est comparable à celle qu'on a ici, ce sont les mêmes séries.
k
krystoo - Il y a 14 ans
Les abos arrivants en fin de contrat on peut aussi l'expliquer par la crise + les maisons saisies.
Après le numérique il est vrais peut jouer lui aussi un rôle surtout si comme nous ils ont plus de chaines.
A
Attachmate - Il y a 14 ans
Dub, desoler de te contredire, mais il y a encore de l'analogique NTSC sur le cable de Comcast, mais ils vont certainement les supprimer avec le temps. Ils ont besoin de liberer de la place pour les chaines HD. (Je ne sais pas pour Cox, Time Warner, mais je penserai que oui), il est aussi vrai qu'il n'y a plus d'analogique sur la TNT. En numerique on ne voit plus le probleme que l'analogique NTSC avait, c'est a dire Never Twice the Same Color le surnom du NTSC. En numerique NTSC, l'image ressemble a du numerique Pal.

Axis, je ne sais pas si tu a vu la qualite d'une image en analogique sur le cable de Comcast, franchemment c'est pourri (comme tous les reseaux cables), c'est pourquoi que j'ai choisi la reception direct, DIRECTV, avec plein, plein de chaines en HD (-:
A
Axis - Il y a 14 ans
@Attachmate. C'est les opérateurs qui ne soigne pas leurs signales Analogique et ils rabotent le signale pour mettre leurs numériques.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.