Cinéma
 

La productrice turque Zeynep Özbatur lauréate du prix Eurimages

Rédaction
30 octobre 2010 à 19h36
Le nom du lauréat de la quatrième édition du Prix Eurimages, dont l'objectif est de reconnaître la place déterminante qu'occupe la coproduction au sein de l'industrie cinématographique européenne a été dévoilé, samedi dernier cours du déjeuner du "New Cinema Network" à Rome, en présence de nombreux professionnels de l'industrie et de la presse internationale.

Cette année, l'honneur revient à une remarquable productrice qui n'a jamais hésité à unir ses forces avec d'autres sociétés de production européennes pour développer et promouvoir le cinéma européen : Zeynep Özbatur, un grand nom de la production cinématographique internationale à la tête de la société « Zeyno Film Production Company » à Istanbul, en Turquie.

Zeynep Özbatur est une productrice de cinéma dont les derniers titres incluent de grands succès comme THREE MONKEYS et CLIMATES, tous deux réalisés par Nuri Bilge Ceylan et soutenus par Eurimages. Diplômée du Département du Cinéma et de la Télévision de l'Université de Marmara en 1991, Zeynep Özbatur oeuvre dans la production cinématographique et publicitaire depuis 1986. En 1994, elle est devenue l'un des membres fondateurs de la société CO Productions qui a produit de nombreux films publicitaires. Récemment, elle a établi sa propre société de production, Zeyno Film, qui participe également à un programme de formation des jeunes professionnels de l'industrie cinématographique turque.

Le Prix de la Coproduction Européenne - Prix Eurimages - sera décerné lors de la Cérémonie de remise des Prix du Cinéma Européen (European Film Awards) samedi 4 décembre 2010 à Tallinn en Estonie.

EURIMAGES est le fonds de soutien à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'oeuvres cinématographiques européennes, institué par le Conseil de l'Europe en 1988. Depuis sa création en 1988, le fonds a soutenu 1334 coproductions européennes pour un montant total d'environ 401 millions d'Euros.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.