10e anniversaire de la Charte Internationale "Espace et Catastrophes majeures"

Rédaction
12 octobre 2010 à 14h41
En 2000,la Charte Internationale "Espace et catastrophes majeures" était créée à l'initiative de l'ESA (Agence spatiale européenne) et du CNES (Centre national d'études spatiales) et pour faciliter l'accès des organismes de secours aux données satellitaires en cas de catastrophe naturelle ou d'origine humaine.

Le mardi 19 octobre,l'ESA,le CNES et l'Agence Spatiale Canadienne (ASC) célèbreront les 10 ans de cette charte qui a été rejointe par sept autres agences spatiales internationales et a été activée en moyenne plus de deux fois par mois depuis sa création.

Le principe de la Charte repose sur la mise à disposition gratuite d'images et de données acquises par les satellites d'observation de la Terre aux autorités chargées de l'organisation des secours dans les zones sinistrées,via un système coordonné unifié d'acquisition et de livraison d'images et quelle que soit la région du monde affectée.

Cette initiative d'intérêt public à l'échelle planétaire a rapidement remporté l'adhésion de nombreux nouveaux partenaires disposant de satellites d'observation de la Terre opérationnels sur orbite. Après l'ESA et le CNES qui l'avaient initiée,l'ASC (Agence spatiale canadienne) a rejoint la Charte dès 2000,suivie de la NOAA/USGS (Etats-Unis) et de l'ISRO (Inde) en 2001,de la CONAE (Argentine) en 2003,de la JAXA (Japon) et de l'UKSA (ex-BNSC,Royaume-Uni) en 2005,puis de la CNSA (Chine) en 2007. Ces agences assurent la Présidence de la Charte à tour de rôle tous les six mois.

Chaque agence spatiale membre de la Charte coopère sur une base de volontariat,sans échange de fonds et s'engage à fournir gratuitement les ressources dont elle dispose pour contribuer à son fonctionnement.

Entre sa mise en oeuvre opérationnelle en novembre 2000 et le 19 octobre 2010,la Charte a été activée 280 fois,et déjà 39 fois depuis le début de 2010,notamment pour le séisme à Haïti en janvier. Utilisée dans le monde entier pour le suivi des catastrophes naturelles principalement liées à des phénomènes d'origine météorologique,sismique et volcanique,la Charte démontre l'apport du spatial pour la gestion des crises en facilitant le travail des équipes de secours sur le terrain.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.