Iran
 

Farsi1 : la chaîne qui inquiète le pouvoir iranien

Rédaction
11 octobre 2010 à 08h30  
1
La chaîne de télévision Farsi 1, qui émet depuis Dubaï, rencontre en Iran un succès qui commence à inquiéter sérieusement les autorités - même si elle propose des programmes de divertissement et non politiques.

Farsi 1, diffusée depuis un peu plus d'un an, fait désormais partie du tissu social iranien, et ses émissions sont suivies avec assiduité dans tout le pays, jusque dans les villages les plus reculés. Dans les magasins et les transports publics, on discute des derniers rebondissements survenus dans la série américaine 24 heures chrono. Second Chance, une série américaine tournée à Miami, fait un carton, si bien que certaines femmes se coiffent maintenant à la façon de l'une de ses héroïnes. C'est que Farsi1, avec son cocktail de séries mélodramatiques, romantiques, policières et comiques, offre aux Iraniens une plongée rare dans le quotidien d'autres pays du monde.

Les services de douanes iraniens font état depuis quelques mois d'une augmentation spectaculaire des saisies de récepteurs satellites de contrebande - c'est dire la popularité de la chaîne. Car les paraboles et les récepteurs sont interdits en Iran, et quiconque a installé un de ces appareils chez lui risque une amende. Certains Iraniens émettent l'hypothèse que le gouvernement tolère Farsi 1 parce que sa programmation essentiellement tournée vers le divertissement est dépourvue de contestation politique et vient opportunément distraire les habitants des problèmes que connaît leur pays. Ce n'est pourtant pas le cas, à en croire les nombreuses offensives lancées par diverses franges de l'establishment. Pour certains responsables officiels, Farsi 1 est la toute dernière arme des ennemis occidentaux de l'Iran dans cette guerre de la pensée qu'ils livrent pour saper la république islamique. Source : http://directmatin.directmedia.fr

1 commentaire

e
elgat - Il y a 14 ans
Je pense que c'est de la propagande anti-iran. au contraire ,il faut voir le films iranien qui envahissent les écrans arabe.La qualité des film qui n'on rien a envier aux filmx américains.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.