Projet de décret SMAd : "L'ARP abasourdie par l'avis du CSA"

Rédaction
8 octobre 2010 à 12h04
Dans un communiqué publié aujourd'hui, les cinéastes de L'ARP déplorent la position prise par le CSA dans l'avis rendu sur le projet de décret relatif à la contribution des services de médias audiovisuels à la demande, au développement de la création audiovisuelle et cinématographique.


Texte intégral du communiqué :

"Ce projet de texte, appelé de ses voeux par le législateur et qui faisait consensus auprès des principaux opérateurs directement concernés, avait le mérite d'instaurer, pour la première fois, un régime de contribution à la création des nouveaux services de vidéo à la demande.

Les cinéastes sont d'autant plus surpris par les motivations exprimées par les membres du CSA pour justifier cet avis alors même que l'une des missions de cette autorité administrative consiste à veiller à une régulation sereine du secteur audiovisuel.

Le CSA s'égare gravement et semble s'être trompé de combat.

Si L'ARP partage naturellement avec lui la volonté de voir une TVA à 5,5% appliquée aux biens et services culturels sur l'ensemble du territoire européen, condition nécessaire au développement harmonieux de ces nouveaux services, pour autant la participation de ces services à la création de contenus ne doit pas être entravée par cette donnée fiscale que l'on espère conjoncturelle.

La France doit rester l'aiguillon de la régulation dans le secteur culturel en général, et le financement de la création cinématographique en particulier.

Les cinéastes de L'ARP savent que le Ministre de la Culture et de la Communication partage avec eux cette conviction, et en appellent à lui pour imposer un texte dont la principale vertu restait pédagogique et permettait d'entrevoir également des avancées dans le régime de la chronologie des médias."

3 commentaires

t
tartiflette - Il y a 14 ans
Le lobby des producteurs commence à m'exaspérer serieusement!Y en a ras le bol de leur diktat!Ce sont les gros multiplex des grands groupes(Pathé,Gaumont),qui veulent tuer les cinémas de quartier.Payer des impots pour le cinéma ça suffit!Il y a d'autres personnes qui sont dans le besoin social(les handicapés,les personnes agées,les personnes précaires),alors messieurs les producteurs,fichez nous la paix!L'exception culturelle Française,n'est qu'une FUMISTERIE!
r
renard - Il y a 14 ans
C'est pour cela, moi inclus que les gens sont contre l'Hadopi, car ces meme boites ont tout fait pour ramasser, je devrai dire voler l'argent des contribuables, taxe sur les CD, DVD, Disque durs, sur internet, soi disant a cause de la piraterie. En fait ce qui ce passe, c'est qu'ils ce sont mis pas mal de gens a dos. Enfin moi, je ne cautionne plus ce systeme de racket. J'achete plus de CD, car les trucs qu'ils nous pondent sont vraiment loin d'etre satisfaisant. C'est juste du bruit remixe a la sauce Ketchup ou Mayo. Lady Gaga (elle porte bien son nom) sa musique est comme son nom, Beyonce et autre soi disant pseudo artistes. Dans 5 ans on en parlera plus, par contre dans 5 ans ont ecouter toujours des groupes comme Pink Floyd, Genesis...
La question qu'il fautse poser est "ou est la creation artistique la" on nous pond des vedettes ephemere pour faire un max de bel, mais apres c'est comme un pet, c'est juste du vent puant.
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Ces majors se permettent tous les abus:
-Un blu-ray de Mylene Farmer repiqué depuis film argentique de qualité pourrie!
-La diffusion de bandes annonces de films violents dans un multiplex Gaumont,avec la projection d'un film pour enfants(constaté).
Bref,aucuns scrupules,de leur part.....
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.