Arianespace
 

Arianespace Japan Week 2010 : 30 ans de succès au Japon

Rédaction
5 octobre 2010 à 13h37
Première société de service & solutions de lancement à avoir vu le jour en 1980, Arianespace a confirmé à Tokyo son statut de Numéro 1 mondial et ses 30 ans de succès au Japon

Depuis sa création en mars 1980, Arianespace a signé plus de 300 contrats de service & solutions de lancement et a lancé 283 satellites pour 77 clients, soit plus de la moitié des satellites commerciaux actuellement en service dans le monde.

Depuis le lancement du premier satellite commercial japonais, JCSAT-1, en 1989, les opérateurs japonais ont choisi Arianespace pour le lancement de 26 autres satellites.

Toujours la course en tête

Avec 38 succès d'affilée et plus de 7 années sans échec, Ariane 5 confirme, lancement après lancement, sa maturité technique et opérationnelle. En 2010, 3 lancements d'Ariane 5 ont déjà eu lieu et 3 autres lancements sont prévus d'ici à la fin de l'année pour mettre en orbite six satellites géostationnaires.

Le prochain lancement est fixé au 28 octobre avec les satellites W3B pour Eutelsat et BSAT-3b pour B-SAT Corporation.
Le premier lancement d'Ariane 5 en 2011 sera le 200ème lancement d'une fusée Ariane et mettra en orbite le véhicule cargo ATV « Johannes Kepler » pour la desserte de la Station Spatiale Internationale (ISS), confirmant ainsi la polyvalence du lanceur Ariane 5. Par ailleurs, Arianespace et sa filiale Starsem devraient lancer le 19 octobre, 6 satellites Globalstar-2 à partir du Cosmodrome de Baikonur (Kazakhstan).

Carnet de commandes record

Fort de sa gamme de lanceurs, Arianespace a signé au cours des deux dernières années plus de la moitié des contrats de lancement commerciaux ouverts sur le marché mondial, ce qui permet à la société de disposer d'un carnet de commandes conséquent, provenant de 27 clients.
Depuis le début de 2010, 9 nouveaux contrats pour le lancement de satellites géostationnaires ont été signés, auxquels il faut ajouter la signature de 6 nouveaux contrats pour des lancements spécifiques de Soyuz.
Aujourd'hui, avec 32 satellites à lancer vers l'orbite géostationnaire, 6 lancements d'Ariane 5 destinés aux ATV et 18 lancements de Soyuz, Arianespace dispose d'un carnet de commandes de 4,4 MdEUR. // En plus du satellite BSAT-3b, dont le lancement est prévu le 28 octobre prochain, Arianespace compte 2 autres satellites japonais dans son carnet de commandes : JCSAT-13 et BSAT-3c/JCSAT-110R, dont le lancement est prévu l'année prochaine.

Une gamme de lanceurs

Dans les mois qui viennent, le lanceur lourd Ariane 5 sera rejoint au Centre Spatial Guyanais par le lanceur moyen Soyuz et le lanceur léger Vega. Arianespace disposera ainsi d'une gamme de lanceurs, capable de lancer tous les satellites de tous ses clients.

Le premier lancement de Soyuz au Centre Spatial Guyanais est fixé au printemps 2011. A ce jour, Arianespace a commandé 24 lanceurs à l'industrie spatiale russe, les deux premiers étant déjà arrivés en Guyane.
En ce qui concerne Vega, le réaménagement du pas de tir ELA-1 est pratiquement terminé. Chacun des trois étages à propulsion solide du lanceur a passé avec succès ses essais à feu statiques. Le premier lancement est attendu dans le courant de l'année 2011.

Arianespace et le Japon

Depuis l'ouverture de son bureau de Tokyo en 1986, Arianespace a remporté au Japon un total de 27 contrats sur les 36 contrats ouverts à la compétition (soit une part de marché de 75%) et a lancé en plus pour la JAXA les charges utiles LDREX 1 et LDREX 2.
En parallèle, Arianespace et MHI ont développé une coopération particulièrement intense, par le biais d'offres commerciales comportant conjointement les lanceurs Ariane 5 et H-IIA.
Au total, le Japon est l'un des partenaires majeurs d'Arianespace et le restera pour de nombreuses années, compte tenu de la richesse et de la diversité du programme spatial japonais.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.