Le Conseil Supérieur de l'audiovisuel (CSA) est intervenu auprès de France 2 à la suite de la diffusion de l'émission On n'est pas couché, le dimanche 18 avril 2010 : le "salut roumain" n'a pas été apprécié.
Lors de cette émission, une séquence présentait une parodie de l'émission "Tout le monde en parle" au cours de laquelle Jonathan Lambert a conclu, au lieu du salut romain habituellement réalisé par Thierry Ardisson, par un « salut roumain », tendant la main tel que le ferait un mendiant, accompagné de la phrase « S'il vous plaît monsieur », geste et phrase que le public a reproduits. Le CSA n'a guère apprécié et "considère que le geste en cause est susceptible de véhiculer un stéréotype dévalorisant les Roumains en les assimilant, dans leur ensemble, à des mendiants, et que la participation du public à ce geste est un facteur aggravant. Il a informé la chaîne de l'émoi qu'avait suscité cette séquence et déploré la diffusion de tels stéréotypes".
5 commentaires
Il ne fait pas son boulot concernant Canal+ qui de fait de son inpunité et de son monopole abuse de ses abonnés ( service client nullissime et surtaxé , HD payante , matériels bridés , contrats flous pour contester les nombreuses résiliations ).