SES ASTRA a annoncé aujourd'hui une nouvelle initiative visant à soutenir l'introduction de la télévision 3D. Dans le cadre de cette initiative, le secteur est parvenu à une compréhension commune sur les spécifications techniques minimum liées à l'introduction de la télévision et de la diffusion en 3D.
Cette initiative est soutenue par SES ASTRA et par les principaux diffuseurs européens y compris des chaînes de télévision publiques et privées ainsi que par des représentants du secteur de l'électronique de consommation. Au début, les diffusions en 3D par satellite s'effectueront soit au format side-by-side horizontal (résolution 1080i) soit au format top-bottom (résolution 720p), ce qui les rendra compatibles avec les récepteurs numériques haute définition existants. Les formats side-by-side et top-bottom sont des formats de transmission pour la diffusion 3D par satellite où deux images seront placées horizontalement ou verticalement sur le cadre. La présence de deux images pour l'oeil droit et pour l'oeil gauche est nécessaire afin de créer une expérience stéréoscopique 3D pour le spectateur. Les services 3D gratuits seront signalisés par le biais de mécanismes définis par rapport à la norme Digital Video Broadcasting (DVB) actualisée, qui permettront le passage automatique de l'écran de la 2D à la 3D et de la 3D à la 2D.
2 commentaires
Cela implique donc une résolution (horizontale ou verticale selon le cas) qui est divisée par 2, donc une perte de qualité.
Ce qui veut dire que ce n'est toujours pas de la 3D full HD (soit 2 images full HD complètes pour chacun des 2 yeux) comme ce qu'on trouve sur les blu-ray.