Radio numérique
 

RNT : le CSA suédois opte pour le DAB+

Rédaction
22 juin 2010  
2
Le CSA suédois vient de décider le lancement de la RNT pour les radios commerciales en DAB+. Les appels à candidatures pour les radios commerciales suédoises pourront donc être lancés dès août 2010, c'est ce qu'à décidé le parlement suédois.

L'ensemble des acteurs sont déterminés sur la norme à choisir, le DAB +, ainsi que sur le déploiement dès la fin de l'année 2010 voire début 2011. Seule inquiétude, le coût des licences puisqu'elles seront payantes.

Cette annonce fait suite à de nombreux tests grandeur nature et des résultats d'auditeurs mis en place par la société Teracom, opérateur de diffusion suédois. Selon Teracom, une réunion aura lieu en septembre avec l'ensemble des acteurs afin de pouvoir répondre à la seule problématique restante : le coût de la licence.

Les autorisations pourraient donc être validées aux radios le désirant dès la fin de l'année 2010 au plus tard début 2011. Cette décision à été prise suite à une directive européenne sur les services audiovisuels.

C'est donc un nouveau pays européen qui se lance officiellement dans l'aventure de la numérisation de la radio avec la norme DAB+.

2 commentaires

l
le dabe - Il y a 15 ans
Et un pays européen de plus qui choisit le DAB+ ! Et la France qui continue à s'entêter avec le T DMB de Corée du sud.
On s'est aussi entêté à garder Domenech...
t
tartiflette - Il y a 15 ans
Vive le DAB+,à bas le T-DMB,et le lobby pro-T-DMB.La France abandonne,enfin,le singulier SECAM,en 2011.L'entètement ne durera pas!Il n'y a que les c.......qui ne changent pas d'avis!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.