Réception satellite
 

Mairie d'Hérouville-Saint-Clair (14) : Halte aux paraboles !

Rédaction
5 juin 2010  
14
La mairie d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados), a adressé récemment un courrier aux bailleurs sociaux : elle souhaite que cesse la prolifération des paraboles aux balcons des immeubles.

« C'est particulièrement laid, indique Claire Garnier, maire adjointe au logement. Et puis cela peut être dangereux : les gens installent eux-mêmes leurs antennes, qui parfois ne tiennent qu'à un fil. Elles peuvent se décrocher et blesser quelqu'un. » La semaine dernière, Calvados Habitat en recensait environ 200 sur les 1 220 logements que ce bailleur gère au Grand-Parc et aux Belles-Portes. Au total, Calvados Habitat a en charge 2 200 logements à Hérouville et la Plaine normande 1 500.

Source : www.ouest-france.fr

14 commentaires

C
CEDRIC64 - Il y a 15 ans
Cela rappelle une très lointaine affaire à l'été 1995, l'offensive pour interdire les paraboles individuelles et collectives à Courcouronnes dans le 91. Le dossier a été tranché rapidement, il n'est pas possible d'interdire les paraboles. Et aucune, depuis 20 ans, n'a blessé quelqu'un. Par contre, Calvados Habitat pourrait faire installer du collectif, cela serait plus simple pour tout le monde. A la mairie d'effectuer cette urgente demande.
M
MAXOU - Il y a 15 ans
Heureusement que je n'habite pas dans cette ville c'est vraiment un manque de liberté il y a des limites à la connerie...
r
renard - Il y a 15 ans
Par contre les panneaux publicitaires qui polluent encore plus et sont laid, la ca ne gene pas. Bien sur ce n'est pas laid et ca ne gene pas ces panneaux publicitaire, car ca rapporte de l'argent a la commune. Quel bandes d'hypocrites, et je suis poli.
s
sat90 - Il y a 15 ans
le probleme est indeniable, mais le droit a l'antenne inscrit dans les textes: le probleme en amont est que comme la plupart des bailleurs sociaux les installations communes ne sont pas realisées pour permettre la reception satellite proprement...y compris la reception TNT qui presente les memes travers...
p
psychoboust - Il y a 15 ans
moi je n'ai jamais compris pourquoi les bailleurs n'aidaient pas les habitants. C'est tellement plus esthétique, économique et une fois les câbles passés, pratiques d'installé une/des parabole(s) commune.
J'ai toujours était contre les paraboles sur le balcon, c'est vraiment laid, et n'arrange pas la vision "des cités" où elles sont le plus souvent placées.
Dans 2 immeubles où j'ai habité j'ai pu installé une parabole sur le toit de l'immeuble et faire descendre le câble par les gaines communes.
Suffit de faire une étude avec tous les voisins pour savoir qui est intéresse par quoi, et ensuite on installe un truc propre.
Je ne comprend pas pourquoi les gens ne s'entraide pas ainsi mais c'est un autre débat...
s
skiumts2005 - Il y a 15 ans
Dans ce cas , que proposerait la ville comme solution alternative?
L
La Voix - Il y a 15 ans
il est facile d'interdire ! les hlm sont sous la responsabilite des communes, me semble-t-il ! mr le maire d'herouville st-clair (14) sait ce qu'il reste à faire ! installer du collectif permettant aux locataires d'avoir accés aux chaînes qu'ils désirent ! tnt comprise ! dans ces immeubles les installations sont vetustes! au passage, il me semble que le calvados est passé au tout-numerique, non ! alors il y a urgence !!!
c'est tout... pour le moment
R
Rufus - Il y a 15 ans
Ca, pour se plaindre et interdire, les politiques sont forts. Mais pour apporter des vrais solutions, y'a plus personnes. Alors les gens se débrouillent et heureusement.
N
Nico33 - Il y a 15 ans
Il faut faire la part des choses : c'est vrai que le droit à l'antenne s'applique mais la loi interdit l'installation d'antennes qui dépassent de la façade, pour des raisons de sécurité. De nombreuses installations sont mal faites, y compris par des pros. Quant à la laideur, elle est réduite depuis l'arrivée du numérique qui ne réclame plus les courants 80cm de diamètre.
t
tartiflette - Il y a 15 ans
Pour celui qui a un balcon orienté plein Sud,avec un garde corps,il suffit que le réflecteur parabolique soit caché par le garde corps du balcon(s'il existe),les ondes passeront aussi bien,et ça ne se remarque pas de l'exterieur.Du moment que l'installation est discrete,il n'y a plus besoin de rouspéter,lorsqu'on fait preuve de bon sens,et d'intelligence.
f
fay14 - Il y a 15 ans
Bonjour à tous

J'habite Caen et herouville st clair et a 5 km de chez moi, de la dire qu'une parabole ne tiens qu'a un seul fil, ou va ton !!!! Herouville st clair et en majorité une communauté maghrébine alors trouver leurs une solution que ces locataire puisses voir leurs programmes sans parabole, moi même j'ai une parabole mais a l'intérieur de mon balcon, donc aucun danger, alors Mme le maire adjointe vous était bien contente que la communauté et voter pour vous, vous les récompenser en leurs enlevant leurs seuls plaisir qui et de regarder leurs pays respectifs !!

Bien cordialement
j
jeanluc - Il y a 15 ans
2 solutions :
- Faire une installation collective avec petite participation (eh oui quand il y'a un budget de 300€ pour une console de jeux on peut prévoir 50 € pour cette solution)! une commune ne peut pas tout payer!
- Limitée mais possible : passer via numericable qui est en collectif dans cette commune.cepandant le recption des chaines étrangère est rès limitée.
NB: l'installation d'une parabole bien fixée sur un balcon n'est pas un problème de sécurité en soit , le problème est la dénaturisation du projet architectural de l'immeuble dont les règles sont précises et dans ce cas ce n'est plus conforme.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.