TDF
 

TDF : le LBO de trop ?

Rédaction
21 mai 2010  
5

TDF, issu de l'ex-ORTF, fleuron industriel qui à mis en oeuvre l'un des meilleurs réseau hertzien au monde, aussi bien pour la radio que pour la télévision, est en difficulté depuis plusieurs mois. L'entreprise serait victime de la technique du LBO. C'est ce que confirme un rapport.

Dans un rapport remis le 8 mars dernier au comité d'entreprise de TDF par le cabinet d'expertise Sextant, il ressort que l'entreprise est saine et que "C'est la dette financière levée pour financer le 2ème LBO (rachat par endettement de l'entreprise... rachetée ndlr) qui crée des tensions au niveau du périmètre SFA Tyrol et qui oblige à une réflexion sur la réduction des coûts. À son niveau, TDF SAS génère de solides ressources de trésorerie qui lui permettent de largement autofinancer ses développements."

5 commentaires

L
La Voix - Il y a 15 ans
la triche permanente des investisseurs !!

c'est un scandale, d'ici que la crise économique de l'an passé & de la banqueroute de la grèce ne viennent pas de là, cela ne ferait aucun doute !
il serait grand temps que les ministres des finances, dans tous les pays, cessent de leur faire des cadeaux !!
les investisseurs sont des apprentis-sorciers qui jonglent avec les entreprises, qu'il y ai du chomage, ils s'en foutent !
trop c'est trop, ponctionner dans une entreprise saine (tdf) pour la couler, c'est du vol & de l'escroquerie !!
c'etait le coup de gueule de la voix !!
c'est tout...pour le moment !!!
D
Dub - Il y a 15 ans
Cela ne sert de gueuler sur le système.
Dans le cas de TDF, il faut lever des capitaux via la bourse dont c'est le but premier. Avec cette argent on rachète la dette et on évite de payer les intérêts aux banques.
Dans la réalité les bénéficiaires du LBO (la holding, les employés ???) qui devraient assumer eux même la charge de la dette.
La technique du LBO permet de se payer sur la bête sans investir un centime, par contre elle est risquée pour une entreprise qui ne dégage de gros bénéfices.
M
Megahertz - Il y a 15 ans
Excellent résumé de la situation. De plus ce montage permet à TDF de ne pas payer d'impôts en France et Tyrol est immatriculée au Luxembourg...
Il serait normal que ce soit ces actionnaires irresponsables (Texas pacific Group, Charterhouse, Axa private equity, FSI/CDC) qui payent la note et pas les salariés et l'entreprise qui n'ont en rien démérité. Les réductions drastiques de coûts et personnels conduisent à un amoindrissement notable de la qualité de service, et obèrent l'avenir de TDF. C'est scandaleux et l'état devrait s'en préoccuper et favoriser une solution de financement long terme et à vocation industrielle avant qu'il ne soit trop tard.

Magahertz, blogmestre de "sauvons TDF"
http://sauvonstdf.over-blog.com/
D
Dommage - Il y a 15 ans
TDF génère de gros bénéfices (très supérieur à 10% du chiffre d'affaire...), le problème est que TDF a fait l'objet de deux LBO successifs, le premier LBO valorisait TDF à 2,5 milliards d'euros, le suivant 3 ans après à 5 milliards comme si les milliards se multiplient tout seuls. Les financier depuis l'aube des temps (depuis au moins la spéculation sur le prix des oignions de tulipes) sont de grands naïfs ou plus exactement chacun espère filer le mistigri à quelqu'un d'autre. L'euro, il y a 3 mois valait 1.5 dollar, et maintenant il aurait en quelques semaines perdu toute valeur ?. Où est le monde réel dans toutes ces spéculations ?.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.