Iran
 

L'Iran prépare son « indépendance satellitaire »

Rédaction
2 mai 2010  
5
L'Iran envisage de lancer plusieurs satellites d'observation et de télécommunications d'ici 2011. Ces satellites seront lancés lorsque « les lanceurs et les stations de guidage seront prêtes", indiquent les autorités iraniennes sans préciser quels lanceurs l'Iran prévoyait d'employer.

Trois satellites en projet ont été présentés en février : le satellite de télécommunications en orbite basse Mesbah-2, un satellite de reconnaissance baptisé Tolou, et un satellite chargé de prendre des photos de la terre baptisé Navid. Téhéran avait alors exprimé l'espoir de lancer Mesbah-2 en 2011.

Son prédécesseur, Mesbah-1, avait été présenté en 2005. L'Iran prévoyait de le lancer la même année avec l'aide des Russes, mais Moscou avait retardé à plusieurs reprises la fourniture d'un lanceur de satellites. «Mesbah-1 a eu un triste destin (...) ils n'ont pas eu le courage de lancer notre satellite», a souligné Mahmoud Ahmadinejad. Il a ajouté que Mesbah-2 serait lancé avec un lanceur fabriqué en Iran.

En janvier, l'Iran avait également indiqué travailler sur un satellite expérimental chargé de tester une caméra et des équipements de télécommunications, baptisé Ya Mahdi.

Le lancement en février 2009 du premier satellite construit en Iran, baptisé Omid (espoir), par une fusée Safir-2 également construite en Iran avait provoqué l'émoi des Occidentaux qui avaient exprimé publiquement la crainte que cette capacité ne soit utilisée à des fins militaires. Téhéran a annoncé en février dernier un nouveau test réussi de son lanceur Kavoshgar-3, ainsi que la construction d'une nouvelle fusée spatiale beaucoup plus lourde, baptisée Simorgh (Phoenix). Cette fusée de 85 tonnes devrait pouvoir mettre d'ici deux ans un satellite de 100 kilos en orbite à 500 kilomètres d'altitude, selon les dirigeants iraniens.

5 commentaires

D
Dub - Il y a 15 ans
Sans aide extérieure de la part d'un pays comme la Russie, l'Inde ou la Chine, l'Iran n'a aucune chance d'y arriver dans un délai aussi bref.
Et compte tenu du contexte géopolitique de la région, les USA vont tout faire pour bloquer tout désir de coopération dans ce domaine.
t
tnros - Il y a 15 ans
oui tjrs les usa pour empécher les autre d'avancer
a
amstex - Il y a 15 ans
moins il lance mieux le monde vit

boycotter tout concernant ce pays!
t
tnros - Il y a 15 ans
tout le monde a droit d'avoire ce qu il désire
b
balko - Il y a 15 ans
les occidantaux(europe usa...) c'est des gens bien des démocrates des civilisés quand ils veulent censurer c'est normal et c'est bien(al manar par exemple...) quand l'iran censure il s'agit de dictateurs de gens mauvais et ainsi va le monde dominé par ces braves gens bien et surtout démocrates.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.