Edonys : une tv du vin en France ?
Rédaction
D'ici à la fin de l'année devrait apparaître sur le câble, le satellite et l'ADSL, une chaîne entièrement dédiée au vin et aux produits de la vigne. Baptisée EDONYS, la chaîne s'intéressera à la fabrication, à la dégustation, en passant par l'histoire du vin et les innovations en matière de vinification. Elle mettra en valeur la richesse des terroirs français et s'ouvrira sur le monde. Selon ses concepteurs, Edonys s'adressera aussi bien au professionnel qu'au particulier avec comme double objectif la promotion et la découverte des vins, des domaines, des hommes et des femmes qui en ont fait et en font l'histoire.
Edonys qui est éditée par Media-Place Partners, société spécialisée dans la conception de projets audiovisuels, fait actuellement l'objet d'une demande de conventionnement auprès du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Démarche qui n'est pas évidente...
Parler du vin à la télévision en France n'est pas aisé, ajoutez au CSA, la loi Evin, la frilosité des politiques concernant l'alcool et on aura compris qu'il faut avoir l'âme chevillée au corps pour faire aboutir un tel projet. Néanmoins, Jean-Michel Peyronnet, journaliste, rédacteur en chef pendant onze ans de la Revue du Vin de France, en charge du contenu éditorial d'Edonys, reste optimiste : "Nous constatons en effet, pour le regretter, que le vin est interdit de séjour à la télévision française et que, plus généralement, le contexte est peu favorable. Ce que le CSA nous propose, c'est de parler du vin... sans en parler. Sans le déguster, sans l'associer au plaisir, sans citer de marque, entre autres." Il ajoute : " Notre cheval de bataille, c'est de faire évoluer la réglementation vers davantage de souplesse. Nous travaillons donc avec un groupe de sénateurs à cette nécessaire évolution. Mais elle ne se fera pas en un jour. Nous reviendrons volontiers en France si nous ne sommes pas bâillonnés. En attendant, nous installons Edonys au Luxembourg, la réglementation européenne nous permettant de parler du vin comme nous l'entendons et d'émettre en France".
Affaire à suivre.