Canal+
 

Le groupe Canal+ suspend ses publicités sur NRJ et NextRadioTV

Rédaction
21 janvier 2010  
7

Canal+ a suspendu ses publicités sur les ondes et chaînes du groupe NRJ et NextRadioTV, une mesure de rétorsion après les procédures déclenchées par ces deux groupes pour défendre leur place dans le bouquet du groupe de télé payante, selon Les Echos. NextRadioTV et NRJ ont confirmé l'information, alors que Canal+ n'a pas commenté. "En raison des procédures en cours, Canal+ a décidé, en mesure de rétorsion, d'annuler toutes les campagnes de publicité chez nous", a indiqué à l'AFP Alain Weill, président de NextRadioTV. NRJ a estimé de son côté qu'il s'agissait d'une réaction "passagère d'énervement" de Canal+. Canal+ pourrait "difficilement se passer de nos 12 millions d'auditeurs quotidiens et 38 millions de téléspectateurs mensuels", a ajouté NRJ. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a enjoint mi-décembre CanalSat, le bouquet satellitaire du groupe Canal+, à revoir la numérotation de NRJ12 et BFMTV dans son offre payante, comme le réclament ces deux chaînes depuis quelques mois. NRJ12 et BFMTV avaient entamé cette procédure auprès du CSA, s'estimant lésées par la numérotation du bouquet de CanalSat. BFMTV, numéro 55 dans le bouquet de CanalSat, souhaitait obtenir le numéro 15, alors que NRJ12, 36ème, voulait passer au 12. Parallèlement, la chaîne d'information en continu BFMTV a porté plainte en novembre auprès du tribunal de commerce de Nanterre, accusant Canal+ de mener une opération qui entraîne une "manipulation de mesure d'audience". Le tribunal a sommé en décembre Canal+ de mettre fin à cette opération visant à imposer à certains de ses abonnés de visionner de manière automatique la chaîne i-TELE (groupe Canal+) à l'écran lorsqu'ils l'allument. "Ce qui est grave, c'est que comme CanalSat est dans une position dominante, cela veut dire qu'on n'a pas le droit d'avoir recours à la justice car à chaque fois on sera sanctionné", a relevé M. Weill jeudi. L'an dernier, Canal+ a dépensé 3 millions d'euros sur les ondes de NRJ (NRJ, Rire et Chansons, NRJ 12, Nostalgie, Chérie FM...) et 700.000 sur NextRadioTV (BFM, BFMTV, RMC).

7 commentaires

V
Veve - Il y a 15 ans
J'ai une solution facile à mettre en place et qui fera plaisir à tout le monde. Diffuseurs, diffusés, clients.
1 -
Les chaines de la TNT en premier sur la numérotation.
Puis toutes les autres chaines en ordre alphabétique.
2 - Laissez les clients gérer eux-même leurs numérotations selon les chaines qu'ils préfèrent.
- soit en utilisant la télécommande.
- soit en utilisant une interface web sur l'ordinateur.
3 - Utiliser le Canal 0 pour diffuser une chaine de promotion des chaines.
Chaine par défaut au démarrage du décodeur/internet box...
----------
le groupe canal plus ne s'embêtant plus a faire des regroupements de chaines qui ne répond aux attentes de personnes.



D
Dub - Il y a 15 ans
C'est petit.
c
chef alain - Il y a 15 ans
comme dit m.weill (patron de canal+)quand on est en position dominante sur un marché,on n'a pas le droit de faire tout ce qu'on veut,il y a des règles à respecter par tous,grand comme petit.
Le temps pour canal+ de faire tout ce qu'il veut doit être révolu pour le bien de tous.
Merci
z
zebess - Il y a 15 ans
Voilà le résultat que çà donne quand BFM TV et NRJ12 osent se plaindre ou attaquer à Canalsat en justice pour obtenir ce qu'ils veulent.... Jusqu'au jour où Canalsat suprimera ces 2 chaines de son bouquet, il ne faudra pas qu'ils se plaignent!!
s
sbstnjac - Il y a 15 ans
Un de perdu, dix de retrouvé.
NRJ et BFM n'ont que faire de la publicité de Canal+, ils trouveront d'autres partenaires pour remplir leur case pub, et des postulants ce n'est pas ce qui manque.
Canal+ a beaucoup plus à y perde dans la suspension de ses publicités que ces deux groupes.
Canal a toujours imposé ces numéros de chaine au détriment du consommateur, le consommateur veut retrouver ses habitudes lorsqu'il avait uniquement la TNT (moi y compris).
Espérons qu' NRJ et BFM aient gain de cause.
b
bobz - Il y a 15 ans
Tant mieux!
Ils nous saoulent avec leur pub "canalsat à 10€". Moi, abonné depuis des années, je paye 39.90€ et ça m'énerve chaque fois que je la vois!!!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.