Radio
 

Le son compressé, un phénomène inquiétant

Rédaction
18 janvier 2010  
2
La Semaine du son s'intéresse cette année à la compression du son, un phénomène invisible qui consiste en studio à relever les niveaux sonores et à supprimer les écarts entre les sons forts et faibles.Le phénomène devient observable en comparant les spectres d'un sonomètre.On se rend alors compte que l'amplitude du niveau sonore est tassé et linéaire avec un son compressé alors qu'elle dessine une courbe comportant des respirations avec un son non compressé. Ce sont ces respirations qui permettent à nos oreilles de se reposer.Il ne faut donc pas confondre la compression du son avec la compression de la taille d'un son qui consiste uniquement à réduire le poids d'un fichier musical. La pratique de la compression n'est pas nouvelle mais elle s'étend depuis plusieurs années à tous les types de sons: ceux du cinéma, des CD, des salles de concert, jusqu'à ceux des consoles de jeux vidéos et de la télévision. La radio utilise aussi des compresseurs qui "boostent" plus ou moins le son en sortie de chaîne."Ainsi, avec le même volume sonore, les sons de RTL, Europe 1 ou de Skyrock auront l'effet d'être entendus plus fortement que ceux des antennes de Radio France, par exemple, qui, à l'inverse, ont choisi de limiter la compression", explique un ingénieur du son de France Inter."Historiquement Radio France a un attachement particulier au son et fait donc le choix d'offrir un son moins compressé donc plus naturel, plus proche de la réalité. Cela se ressent notamment sur les voix et lors de la diffusion de concerts.""Dans le cas de la musique, le but de la compression est de situer le son au dessus du bruit ambiant pour qu'il soit entendu aussi bien chez soi que dans le métro", poursuit Christian Hugonnet également ingénieur acousticien."Les problèmes se situent surtout auprès de la jeune génération avec des personnes qui n'écoutent que des musiques compressées et qui s'habituent ainsi à des niveaux sonores élevés", poursuit le spécialiste."Mais tout le monde est concerné. Qui ne s'est jamais dit "ça fait du bien quand ça s'arrête" en éteignant son poste de télé à force d'avoir entendu, en le sachant ou non, trop de sons compressés ?". Les conséquences sont multiples : dégradations auditives irréversibles, fatigue et même hausse du niveau de la voix chez les personnes les plus consommatrices de ce type de son.
La Semaine du son se déroule partout ailleurs en France du 18 au 24 janvier (http://www.lasemaineduson.org/-Programme-2010-)

source : Nouvelobs.com

2 commentaires

e
eygm - Il y a 15 ans
Je découvre cette question du son compressé dans cet article.
Mais l'alerte sur les problèmes auditifs à la fin rend très confus le message. Je veux bien que le son compressé à fort volume soit un problème, mais il faudrait détailler avant le souci du son compressé à volume non dangereux, car un son non compressé à très fort volume ne laissera probablement pas non plus les oreilles indemnes.
b
blues - Il y a 15 ans
pour avoir travaillé dans l'audio-visuel pendant plus de 35 ans on est passé d'une chaine HI-FI avec des vrais enceintes en bois avec des filtres et des membranes non colorées (plutot européenes)et un ampli de 30 watts genre NAD
à des mini-chaines en plastiques avec (non plus un potentiomètres grave/aigu )mais avec 10 préréglages égalisés des gadgets lumineux,
(ce qui est un comble pour un matériel qui doit d'abord restitué du son)puis le son numérique , le cd ,le walkman , le I pode , le mp3 et le marché que celà représente c'est à dire des sons de synthèse , pas de définition, de la puissance , un casque de ipode qui sort un son minable à 100 db !!! tout celà n'est que de la poudre au yeux !! si un bal avec disc-jokey etait sonorisé en 1975 avec un matériel adéquat conséquant et adapté à la salle
(on ne sonorise pas une salle des fètes ou son living de la mème façon)le mème bal est sonorisé par un PC et 2 gros Baffles le son est pourri, agressif, sans qualité !!!
personellement dans toute mon existence je n'ai jamais vu une TRABAN avoir la performance d'une AUDI voir d'une MAC LAREN !!!(c'à ce saurait depuis ) CONCLUSION : le manque d'éducation des parents et de l'ignorance de l'existence de bons produits allié à un manque certain de moyens fait qu'on en arrive à cà ;
je pense celà dit que la puissance analogique la plus stable et non déformée et la puisance numérique de synthèse (radio commerciale tv pub sono )comme dit EYGM c'est blanc bonnet ou bonnet blanc !!!! la puissance en matière de son N'EST PAS UN CRITERE DE QUALITE !!!!!
derniere chose comme dit l'ingénieur de radio france voici le summum en matière de pourriture de son : LE GRAND JOURNAL DE CANAL + ou j'ai le sentiment que les responsables du son chaque soir fumme un gros pétard! "essayer de comprendre Denisot mélangé au hurlement du public quand il parle !!
IL EST VRAI QUE NOUS SOMMES DANS LA CIVILISATION DE L'IMAGE DU BLING BLING .... CELLE DE LA NOTE BLEUE A DISPARUE A JAMAIS.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.