BFMTV
 

BFM TV prend acte que le groupe Canal+ reconnaît imposer I Télé aux abonnés CanalSat

Rédaction
25 novembre 2009  
4

Suite à la conférence de presse au cours de laquelle BFM TV a démontré comment CanalSat avantage la chaîne I Télé, en l'exposant de manière automatique et prioritaire à l'allumage des décodeurs, le Groupe Canal + a publié un communiqué. Le groupe y affirme qu'il mène une "opération marketing" auprès d'une "fraction de ses abonnés" alors même que Canal+ Distribution, la maison mère de CanalSat, doit appliquer, au regard de ses obligations, le principe de neutralité en ne privilégiant aucune des chaînes qu'elle distribue. Ce mélange des genres au sein du groupe Canal+ est inacceptable sur le plan éthique. L'affirmation que ce mécanisme, auquel il n'a pas été mis fin à l'heure actuelle, ne concernerait qu'une faible partie des abonnés est d'autant plus fausse que les abonnés de CanalSat via le satellite représentent 88% des abonnés CanalSat soit près de 4 millions de foyers et plus de 11 millions de téléspectateurs (source : GFK-Médiamétrie, la Référence des Equipements Multimédias, Juillet - Septembre 2009). En donnant des chiffres aussi erronés qu'inédits, en comparant de manière anormale des foyers et des téléspectateurs, le groupe Canal + cherche à justifier l'inacceptable. Il minore l'impact de son "opération marketing" qui serait "sans incidence sur le marché publicitaire". A quoi bon engager des opérations marketing si ce n'est pour gagner des téléspectateurs ? Seule serait concernée une "faible proportion" qui éteint régulièrement son décodeur. Or, cette affirmation serait aisément démentie par les chiffres d'audience de Médiamétrie sur le segment précis des abonnés CanalSat. Elle est également en totale contradiction avec les plaintes d'un grand nombre d'abonnés CanalSat sur les forums Internet, notamment sur ceux de CanalSat. En effet, en vérité, on tombe sur I Tele dans tous les cas, qu'on ait éteint son décodeur ou qu'on l'ait simplement mis en veille, y compris lorsque depuis sa télécommande on appuie sur le numéro d'une chaîne précise à l'allumage du décodeur. Tous les abonnés satellite à CanalSat sont bien devenus des téléspectateurs forcés d'I Télé. En affirmant qu'il est "libre de sa politique commerciale", le groupe Canal+ cherche à s'affranchir des lois qui encadrent son activité et notamment de l'article 17-1 de la loi du 30 septembre 1986 qui consacre le « caractère objectif, équitable et non discriminatoire des conditions de la mise à disposition du public de l'offre de programmes ». C'est, pour les téléspectateurs et pour le paysage audiovisuel français, une menace très grave pour la diversité des opérateurs.

4 commentaires

M
Mayen - Il y a 15 ans
L'abonnement "carte seule" permet de s'affranchir de ce genre de pratique. On possède son propre terminal (pas de location), on classe les chaînes comme on veut,... Que du bonheur !
s
sat90 - Il y a 15 ans
LE PLUS GRAND BONHEUR A ETE DE COUPER LES PONTS AVEC CANALSAT QUI EST UNE PIEUVRE TENTACULAIRE QUI NE LACHE PAS FACILEMENT SES PROIES ! ET DE NE PLUS PAYER POUR VOIR DE LA PUB SUR TOUTES LES CHAINES ! OU ACCEDER AUX CHAINES GRATUITES EN HD(TNT)
a
andre 87 - Il y a 15 ans
chez canalsat tout est mis en place pour du chiffre d affaire et uniquement du chiffre d affaire.
b
bernard - Il y a 15 ans
Je refuse le fait d'etre obligé de voir une chaine d'info alors que je paye une somme folle tous les mois pour y échapper.Si cela continue au dela du 31/12, je pense résillier mon abonnement.Ce que je veux regarder, ce sont les guignols, pas TV Sarko!!!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.