Dans la compétition contre M6, il sera préférable à TF1 de trouver un arrangement avec un concurent moins ambitieux comme France Télévision.
TF1 cherche à revendre une partie des droits de diffusion des matches du Mondial de football 2010. Selon une information diffusée par le site Internet du quotidien Le Monde, TF1 fait actuellement la tournée des chaînes pour tenter de leur revendre une partie des droits de retransmission. La première chaîne de télévision privée a acquis l'intégralité des droits de retransmission des Coupes du monde 2010 et 2014 pour 120 et 140 millions d'euros. Or, elle est d'ors-et-déjà certaine de ne pas rentrer dans ses frais. En effet, aux 120 millions d'euros, il faut ajouter 5 millions d'euros de frais de production. D'autre part, TF1 peut espérer engranger 45 millions d'euros de recettes publicitaires. Au total, la Une pourrait perdre près de 80 millions d'euros, selon les calculs du Monde. TF1 est ainsi entrée en contact avec M6, Canal + et France Télévisions. Afin de limiter les pertes, elle souhaite revendre les matches prévus à 16h30 et de garder ceux à 20h30 ainsi que ceux de l'équipe de France. M6 aurait déjà refusé la proposition. Le choix de TF1 se dirige d'ailleurs plutôt vers France Télévisions. Le groupe public pourrait d'ailleurs diffuser de la publicité sur les matches organisés à 16 h 30. Avec l'arrivée des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), la baisse des audiences, la crise économique et la baisse des revenus publicitaires, la première chaîne privée doit réduire ses dépenses. En cas de défaite rapide de l'équipe de France de football ou de non-qualification, l'opération pourrait se transformer en véritable gouffre financier.
3 commentaires
Dans la compétition contre M6, il sera préférable à TF1 de trouver un arrangement avec un concurent moins ambitieux comme France Télévision.