France 2
 

Rédaction
8 septembre 2009  
1
Apocalypse, c'est une série documentaire exceptionnelle que France 2 consacre à la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Signée Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Isabelle Clarke et Daniel Costelle, Apocalypse raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l'ont vécue. Constituée exclusivement d'images d'archives en partie inédites, dont la couleur et le son ont été restitués et mastérisés en HD, Apocalypse est diffusée trois semaines d'affilée, à raison de deux épisodes par soirée, à partir de ce soir à 20h35 sur France 2 (voir détails dans info précédente)
Cette diffusion événement s'accompagne d'un programme web innovant et original, conçu, développé et animé par le pôle France Télévisions Interactive, avec l'aimable et précieux concours de CC&C (coproducteur de Apocalypse). Plus qu'un simple complément de la série documentaire, le site Internet Apocalypse, la deuxième guerre mondiale est un véritable guide multimédia, indispensable pour se repérer dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il offre à l'internaute une expérience de navigation inédite, simple, riche et intuitive qui lui permet d'être naturellement guidé dans son parcours.
Un site exceptionnel qui permet non seulement de plonger immédiatement dans l'univers du documentaire de France 2, mais aussi de prolonger la réflexion et d'aider à la compréhension et au décryptage de la plus effroyable tragédie du XXe siècle. Le site montre la Seconde Guerre mondiale avec force, précision et émotion et privilégie une approche documentée. Il propose ainsi plus de 200 vidéos d'images d'archives spectaculaires1 portées notamment par la voix du comédien Mathieu Kassovitz et plus d'une centaine de photos d'époque saisissantes2, souvent inédites, accompagnées d'explications, de témoignages poignants de civils pris dans la tourmente, de lettres bouleversantes de soldats...
Le site officiel de la série documentaire Apocalypse retrace le conflit en 62 événements marquants à l'aide d'une carte chronologique permettant de suivre son évolution dans le temps et dans le monde. Tour à tour, du discours de la propagande vichyssoise ou allemande aux images de l'exode, de l'attaque de Pearl Harbor à la libération de Paris, il se sert de la portée symbolique de chaque événement pour donner une vision globale du conflit le plus sanglant du XXe siècle et raconter six ans de guerre.

1 commentaire

F
Frédéric - Il y a 16 ans
J'ai regardé les deux premier épisodes sur France 2, et ma fois j'en ai été partiellement Déçu!

Cette émission ne manque pas de qualité, et en effet le choix des images et leur montage et remarquable , mais par contre sur l'aspect historique et politique, il y a des omissions plutôt gênante au début du premier épisode.
A aucun moment, la complicité de la Pologne et la Hongrie dans l'annexion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne Nazi, n'est évoquer.
Pas plus que l'occupation de la région de Teschen, par les troupes polonaise et celle de la Ruthénie par les troupes Hongroise, 1938.
Même si le but premier de "Apocalypse" n'est pas de raconter la grande Histoire de ce conflit, il n'en reste pas moins que ces faits avérer, auraient dut y figurer!
Surtout que l'émission évoque, en détaille, le pacte Germano-Soviètique et l'invasion de la Pologne par l'URSS.

Frédéric Gaugenot
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.