Rédaction
31 juillet 2009 à 01h00
Les négociations pour le maintien des cinq chaînes satellitaires de la télévision publique italienne Rai sur le bouquet de Sky Italia, contrôlé par le magnat des médias Rupert Murdoch, ont échoué, a annoncé jeudi la Rai. "La conclusion des négociations dans un sens négatif est claire et évidente", a déclaré le vice-directeur général de la Rai, Giancarlo Leone, cité par l'agence Ansa. Il a notamment cité comme raison à l'échec des pourparlers, "les déclarations de Tom Mockridge (le patron de Sky Italia) qui reviennent à mettre fin à la phase des négociations (...) et qui auraient dû faire l'objet d'une communication entre entreprises". M. Mockridge a annoncé mercredi soir le lancement de dix nouvelles chaînes sur Sky pour remplacer les chaînes satellitaires de la Rai, alors que la fin des négociations était fixée jeudi à minuit (22H00 GMT). "Non seulement l'offre des chaînes pour les abonnés de Sky ne diminuera pas (...) mais nous avons choisi cette opportunité pour améliorer encore notre offre", avait-il déclaré. Les chaînes satellitaires de la Rai disparaîtront de l'offre Sky jeudi soir. Rai Uno, Rai Due et Rai Tre, les trois chaînes hertziennes de la Rai seront elles en revanche toujours visibles sur le bouquet de Murdoch. Sky a offert 425 millions d'euros sur sept ans mais cette offre a été rejetée par la Rai qui l'a jugée insuffisante, selon une source proche des négociations. Ce divorce entre la Rai et Sky intervient alors que la télévision publique et le groupe Mediaset du chef du gouvernement Silvio Berlusconi ont annoncé la semaine dernière le lancement d'un bouquet satellitaire gratuit, perçu comme un défi à l'encontre de Rupert Murdoch, dont les relations avec le Cavaliere sont tendues. En juin, le Cavaliere, empêtré dans des scandales sur sa vie privée, s'en était pris directement au magnat australien, propriétaire du Times après un éditorial critique de ce quotidien contre lui. Fin 2008, le doublement de la TVA sur les abonnements aux télévisions satellitaires instauré par le gouvernement italien avait par ailleurs provoqué la colère de Sky.
TivùSat diffuse donc les trois généralistes Raiuno, Raidue et Raitre ainsi que RaiSat Extra, RaiSat Premium, RaiSat Cinema, RaiSat Yoyo, Rai4, Rai Gulp, Rai Sport Più, Rai Storia, Rai News 24 et 24 autres chaînes.
TivùSat diffuse donc les trois généralistes Raiuno, Raidue et Raitre ainsi que RaiSat Extra, RaiSat Premium, RaiSat Cinema, RaiSat Yoyo, Rai4, Rai Gulp, Rai Sport Più, Rai Storia, Rai News 24 et 24 autres chaînes.
Derniers coms
+ commentés
Forums