TDF
 

Rédaction
23 juin 2009 à 05h00  
1

Plusieurs centaines de salariés de TDF, principal diffuseur de télévision, ont investi ce matin leur siège social à Montrouge (Hauts-de-Seine) et retenaient "en otage" leur PDG, pour demander le retrait d'un plan de suppressions d'emplois, a-t-on appris de source syndicale. La direction, contactée par l'AFP, a uniquement confirmé que des salariés avaient envahi les locaux de TDF. "Environ 600 salariés ont investi le siège et le PDG est retenu en otage dans son bureau", a indiqué à l'AFP Bruno Rabardel, délégué CGT. "On lui demande de retirer son plan de restructuration", qui prévoit jusqu'à 550 suppressions d'emplois sur 2.400, a-t-il ajouté. Les salariés ont également prévu d'aller manifester ce mardi après-midi en direction de la Tour Eiffel, où se trouve l'émetteur de télévision pour la région parisienne. Les cinq syndicats de TDF (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) ont déposé un préavis de grève de deux jours, pour lundi et mardi, en prévision d'un comité central d'entreprise (CCE). Lundi, le mouvement a été suivi par 62% du personnel inscrit au tableau de service (soit 48% des effectifs) selon la direction, et 75% selon les syndicats. La direction a annoncé le 12 juin un "projet de transformation" lié à la fin de la diffusion de la télévision analogique et au basculement vers le tout numérique, prévu fin 2011. Ce plan prévoit la suppression de 550 emplois "maximum", sans plan social, dans le cadre notamment d'une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC). TDF avait été rachetée il y a quatre ans par endettement ("leverage buy-out", LBO). Elle est détenue notamment par Texas Pacific Group et Axa. L'entreprise possède de nombreux sites en France métropolitaine (Paris, Rennes, Bordeaux, Le Mans, Lyon, Marseille), ainsi que dans les DOM-TOM.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 16 ans
L'arrêt de l'analogique va entrainer la suppression de centaines de ré-émetteurs et donc diminuer les besoins en maintenance. De plus on trouve désormais sur le marché des entreprises concurentes comme Towercast a qui le CSA donne des concessions d'émissions TNT et DAB. Le matériel est aussi plus fiable qu'avant.
Bref la diminution des effectifs à TDF est inéductable sauf à trouver de nouveaux débouchés, et les syndicats doivent en prendre conscience. TDF est une entreprise privée dans une secteur concurentiel qui doit être compétitive. Autrement à moyen terme l'entreprise va perdre en rentabilité et va disparaitre en se faisant racheter par un fond de pension anglo-saxon qui ne va pas se géner de faire le ménage avant de la revendre. Certains syndicats essayent de faire croire qu'on peut avoir le lait, la vache, le beurre et la laiterie pour rien et qu'une grève réglera tout.
Pour les employés de TDF que cela pourrait intéresser, Towercast embauche des techniciens.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.