TNTSAT
 

Rédaction
8 avril 2009 à 01h00
Alors que la fin de la diffusion analogique hertzienne arrive lentement , mais sûrement, un problème va devenir de plus en plus gênant. En effet rien n'est prévu, pour l'instant, pour que les "collectivités" puissent bénéficier de la TNT par satellite. "TNTSAT", qui est pour le moment la seule solution satellitaire exploitable pour capter "gratuitement" toutes les chaînes de la TNT par satellite, n'est pas prévue pour la réception collective. Par "collectivité" , on entend les hôpitaux, les hôtels, prisons, etc... ainsi que les "ensembles résidentiels".
Ceux qui se situent dans des zones d'ombre ne reçoivent pas la TNT hertzienne terrestre. En général, ils sont déjà équipés de moyens de réception par satellite via AB3 qui diffuse les six grandes chaînes en analogique. On sait que ce satellite ne devrait plus diffuser ces programmes d'ici la fin 2011...lors de l'arrêt complet de l'analogique terrestre. Aujourd'hui, on n'avait que deux solutions officielles : soit modifier le réseau existant et permettre de recevoir "TNTSAT", c'est-à-dire Astra 1 à la place d'AB3.
Possible à la rigueur pour un ensemble pavillonnaire mais cela veut dire qu'il faudra équiper chaque téléviseur d'un adaptateur TNTSAT, ce qui est une solution onéreuse pour tous les utilisateurs, mais excellente pour Canal+ qui peut ainsi multipler le nombre de terminaux TNTSAT et percevoir sa dîme... On peut aussi utiliser une offre payante, c'est-à-dire BIS, la seule qui propose une offre commerciale et technique pour les collectivités.
Son défaut: elle est payante.... Ce n'est pas dans l'esprit de la loi qui indique que la "TNT par satellite" doit être gratuite. Officiellement, Canal+ ne discute pas avec des constructeurs de matériels professionnels pour résoudre le problème. Officieusement, des "fuites" indiqueraient que Canal discuterait avec Ikusi. Les autres fabricants ont peur que l'on refasse le coup du lancement de TNTSAT où seules, pendant plus d'un an, deux marques avaient été agréées sous prétexte qu'elles seules avaient le matériels nécessaire pour se conformer à la norme,à savoir Sagem et Strong...
mais en juin arrive l'offre Fransat d'Eutelsat, ce qui devrait débloquer la situation !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.