Orange
 

Rédaction
19 mars 2009 à 01h00  
4
Selon "Les Echos", les délais de justice pourraient forcer Orange à suspendre la commercialisation de son offre de contenus TV Orange Sport. Rappelons qu'en février dernier, l'opérateur a été condamné par le tribunal de Commerce de paris suite à une plainte de Free et de SFR. Conséquence, Orange ne peut plus associer obligatoirement une offre ADSL au bouquet de contenus Orange Sport et l'opérateur est condamné à 50.000 euros par jours de retard, un mois après signification du jugement. En outre, il devra proposer sous un mois une offre de gros à la concurrence afin qu'elle puisse diffuser ces contenus. Orange a bien sûr fait appel de la décision mais le premier président de la cour d'appel a fait savoir qu'il n'annoncerait sa décision que le 31 mars... soit sept jours après la date exécutoire du jugement, révèle Les Echos.
Bref, en attendant cette décision cruciale pour la stratégie de l'opérateur, Orange pourrait purement et simplement suspendre la commercialisation du bouquet. Ou bien se résoudre à payer les 50.000 euros d'astreinte quotidienne. Dernière option : poursuivre la commercialisation mais seulement à travers le satellite ce qui mettrait fin aux accusations de vente liée. Confirmée en appel ou pas, la condamnation d'Orange sur sa stratégie de contenus exclusifs est un véritable casse-tête pour l'opérateur. Pour se démarquer de ses concurrents, Orange associe donc ses offres ADSL à des bouquets de contenus exclusifs. Une vente liée pour la concurrence. Mais pour Didier Lombard, patron de l'opérateur, remettre en cause cette stratégie, c'est remettre en cause tout un modèle économique. "Si l'exclusivité disparaissait, c'est un modèle qui explose, pour les créateurs de contenus, du football et du cinéma que nous contribuons à financer mais aussi pour nos concurrents. Car, à partir du moment où une décision s'applique, elle s'applique à tout le monde. Au-delà de la polémique, l'exclusivité est un élément clef pour rentabiliser l'investissement dans l'innovation. Ce carburant de l'innovation est indispensable", déclarait-il récemment dans un entretien aux Echos. Rappelons qu'en plus de la plainte auprès du tribunal de Commerce, les concurrents d'Orange ont saisi le Conseil de la concurrence, tout comme le gouvernement qui entend "réexaminer, dans un contexte en profonde mutation, l'impact des droits exclusifs de diffusion télévisuelle et de distribution exclusive des chaînes et services payants". Pour Orange, le match est donc loin d'être terminé...

4 commentaires

j
jacques370 - Il y a 16 ans
Une fois de plus je viens mettre mon grain de sel à cet article, je ne soutiens nullement France télécom car depuis déjà quelque temps étant abonné Orange non éligible à la tv adsl je leur ai fait savoir que je n'approuvais pas l'utilisation forcée de leur décodeur blanc relié à la livebox pour recevoir la tv Orange par le satellite. Mais je suis révolté quand je vois que le groupe SFR, Vivendi Canal+ canalsat ose faire allusion à de la vente liée pour la chaine football d'Orange alors que cet opérateur continue lui même à bafouer le code la consommation et l'article L122.1.Que fais donc la justice? Canal+ peut tout se permettre, les plaintes déposées contre lui auprès de la DGCCRF sont enterrées sous la pile de dossiers. C’est 2 poids 2 mesures, à croire que les protections en haut lieue rendent ce groupe intouchable. Il faudrait peut être un jour que l'opinion publique soit alarmée sur les agissements de canal+, qui continue à imposer ses décodeurs pourris pour la HD, de même qu'il n'a de cesse de pourrir la vie des cartes seules et de considérer que les abonnés qu'il à réussit à pigeonner sont des vaches à lait. A quand une justice vraiment équitable ?Je rappellerai à tous ceux qui en ont marre de l'hégémonie de canalsat canal+ que la seule solution pour l'obliger à prendre en compte les doléances d'une grande partie des abonnés c'est de se désabonner complètement de cet opérateur, cela fait maintenant 11 mois que j'ai tout plaqué et cela ne me prive pas du tout .Ce groupe ne comprendra que lorsque il se rendra compte qu'il perd chaque jour des abonnements, il n'y a pas d'autre solution ,tout à déjà été tenté, la médiation est impossible .Vous aurez deviné que je suis un ancien abonné déçu de cet opérateur , cela ne m'empêche pas de continuer à suivre l'affaire sur la presse spécialisée et à espérer qu’un jour très proche ce groupe sera lui aussi amené devant la justice.
D
Dub - Il y a 16 ans
Le problèmes des contrats de vente liés n'est pas nouveau, il est tant que la justice se penche sur ce dossier. Mais tout le monde doit se mettre en règle y compris Canal. Pour le problèmes des exclusivités en tout genre (sports, films, prestations, etc.) ce droit devrait être limité dans le temps, puis la concurence devrait pouvoir en bénéficier également. De ce fait les opérateurs devront se remettre en cause de façon permanente et non pas s'endormir sur leurs lauriers comme le fait Canal par exemple.
On l'a vu avec l'iPhone le contrat d'exclu parfaitement légal entre Orange et Apple a été déclaré contraire à l'intérêt général par la justice, et la concurence a pu offrir ce produit à leurs propres abonnés. Pourquoi pas Disney Channel avec BIS, Orange TV ou Free ADSL.
Orange est très certainement très ouvert à ce que la concurence fonctionne en plein, à condition que la règle du jeux soit la même pour tout le monde.
P
Pal Secam - Il y a 16 ans
Les lobby sont très bien implantés au gouvernement, notamment au Ministère de la Culture. Personne ne forcera Canal à respecter la loi...
f
finfin - Il y a 16 ans
tout a fait d'accord avec vos commentaires chers lecteurs de news, mais ne trouvez vous pas curieux qu'un concurrent direct de C+ en la personne de BIS TV reste muet sur le sujet et ne tente pas de récuperer ces chaines pour doper un peu son offre , bien placée en prix mais un peu légère...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.