TéléSAT
 

Rédaction
16 août 2008 à 01h00  
1
Exclusif : RTL-TVI sera sur TéléSAT ! Selon nos informations, les six télévisions et radios du groupe RTL Belgique seront diffusées par le futur bouquet belge francophone. Les télés RTL-TVI (leader de l'audimat), Club RTL et Plug TV, ainsi que les radios Bel RTL, Radio Contact et Mint, seront incluses dans l'offre de base de la plateforme satellitaire. Contacté par nos soins, TéléSAT n'a pas souhaité réagir à nos informations recueillies et confirmées à très bonne source. L'arrivée de RTL met fin à un long suspense. Les promoteurs de TéléSAT ont dévoilé leur projet il y a six mois et demi. Ils ambitionnent d'en faire l'équivalent francophone du bouquet flamand dont ils sont déjà les opérateurs, TV Vlaanderen, qui a conquis plus de 60 000 abonnés en deux ans.
Annoncé pour le printemps, le futur bouquet n'a pourtant pas encore émis le premier de ses signaux. En cause : des lourdeurs administratives mal anticipées et des négociations qui se sont révélées bien plus ardues qu'imaginées, notamment avec le groupe RTL, principal opérateur privé en Belgique francophone. Comme les autres privées, les télés de RTL sont absentes de la quasi-totalité du réseau hertzien et tirent une partie de leurs revenus des contributions versées par les diffuseurs que sont le câble et la télé par ADSL. Le groupe entendait évidemment qu'il en soit de même avec TéléSAT et, se sachant incontournable, il a durement négocié sa montée sur les futurs transpondeurs d'Astra 19,2° Est. Cette position orbitale pourrait d'ailleurs ne pas être unique : il nous revient que le bouquet pourrait bénéficier d'une double illumination et que, outre Astra, les signaux seraient également diffusés par un satellite de la flotte Eutelsat (Hot Bird, pour récupérer les anciens abonnés belges de TPS dont les paraboles sont orientées vers le 13° Est ?).
On devrait en savoir davantage prochainement puisque TéléSAT annonce une communication relative à son offre d'ici une dizaine de jours (à l'heure actuelle, seule la diffusion des télés et radios du service public RTBF a été confirmée par l'opérateur). D'après les éléments en notre possession, l'abonnement de base, qui pourra être complété par des options, devrait être facturé entre 9 et 10 euros par mois. Officiellement, le lancement du bouquet est prévu "à l'automne".

Laurent Hovine, correpondant en Belgique.

1 commentaire

C
CHEFALAIN - Il y a 17 ans
merci à Laurent pour les infos sur telesat.
a plus pour d'autres news.
alain
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.