Rédaction
Canal+ a obtenu le canal pour une diffusion en haute définition (HD) sollicité par la chaîne cryptée auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), annonce un communiqué du Conseil. Canal+ était l'unique candidat à ce canal réservé à une télévision payante. Le Conseil avait déjà attribué deux canaux en HD aux chaînes privées gratuites TF1 et M6. Par ailleurs, deux chaînes publiques, France 2 et Arte, avaient préemptés des canaux pour une diffusion en HD. Selon le CSA, l'offre de haute défintion comprendra donc "dès cette année" cinq chaînes sur la télévision numérique terrestre (TNT): TF1 HD, M6 HD, F2 HD, Arte HD et Canal+ HD.
Comme le prévoit l'article 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, la diffusion en haute définition de Canal+ sera substituée à la diffusion en définition standard actuellement disponible. Toutefois, les plages en clair continueront d'être diffusées en définition standard et au standard MPEG2.
A cette occasion, Bertrand Meheut, président du directoire de Canal+, a annoncé lancer en juin, une nouvelle offre tarifaire, réservée aux nouveaux abonnés, pour Canal+ Le Bouquet sur la TNT , à 30 euros par mois, incluant la location du terminal numérique spécifique, ainsi que l'option HD. Rappelons que les terminaux TNT de Canal+, fabriqués par Sagem, fonctionnent aussi bien en MPEG-2 qu'en MPEG-4 HD.
De plus il a précisé également que cette offre à 30 euros pour Canal+ Le bouquet non seulement sur la TNT, mais aussi sur le satellite, le câble ou l'ADSL, avec terminal SD/HD inclus, serait accessible à tous les "abonnés Canal+ Le bouquet", à partir du 4 novembre, jour anniversaire de Canal+/ I Télé. Le prix actuel est de 39,90 euros avec la location du terminal incluse (8 euros).
En outre, une bonne nouvelle : il a également annoncé que l'option HD à 7 euros par mois était "vouée à disparaitre": l'option HD serait (enfin !) proposée aux abonnés sans supplément de prix.
Dernière nouveauté : une offre TNT HD sur le PC via une clef USB intégrant un tuner TNT SD/HD et le contrôle d'accès. Elle devait arriver à la rentrée de septembre...