Christine Albanel
 

Rédaction
12 mai 2008  
1

Dans une interview au Journal du Dimanche, la ministre de la Culture et de la Communication prend position à la suite de la polémique engagée par un porte-parole du parti présidentiel, Frédéric Lefebvre, qui s'était plaint que l'AFP n'ait pas traité un de ses communiqués. Mercredi, l'UMP avait renchéri en affirmant qu'un "communiqué provenant des partis et groupements politiques" représente "une information en soi dont le statut de l'AFP ne permet pas à sa rédaction de juger de l'opportunité". Pour Mme Albanel au contraire, il "est normal que les journalistes sélectionnent et hiérarchisent l'information à la condition de maintenir l'équilibre des expressions politiques". Cependant, afin de permettre aux partis et aux syndicats "de diffuser plus largement et de façon totalement neutre leurs points de vue", la ministre suggère que "l'AFP mette à disposition de ses abonnés l'ensemble des communiqués de presse des partis et des organisations syndicales sur un espace spécifique". Ce "service supplémentaire" ne se "substituerait en aucun cas au travail de rédaction et d'éditorialisation des journalistes de l'AFP sur les sujets politiques et sociaux quand ils le jugent nécessaire et pertinent", précise la ministre, qui fera part vendredi de sa proposition à Pierre Louette, Pdg de l'AFP.

1 commentaire

P
Pal Secam - Il y a 17 ans
"Frédéric Lefebvre, qui s'était plaint que l'AFP n'ait pas traité un de ses communiqués. Mercredi, l'UMP avait renchéri en affirmant qu'un "communiqué provenant des partis et groupements politiques" représente "une information en soi dont le statut de l'AFP ne permet pas à sa rédaction de juger de l'opportunité"

Depuis quand la propagande politique est elle de l'information ?!
On dirait que l'UMP aimerait bien mettre en place un petit régime à la Poutine pour mater tous ces gauchistes de journalistes qui passe leur temps à critiquer le Président !

Soyons sérieux un peu... que le gouvernement fasse son travail et ce qu'il promet à grand renfort de communiqués et qu'il laisse les journalistes faire le leur.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.