Faire signer 2 contrats liés comme jusqu'à présent est complétement illégal en France.
CanalSat persiste et signe... C'est ainsi que Mr Thierry Chamouton, Directeur des Relations Clients, écrit à un de nos lecteurs que, quelques soient les demandes de la DGCCRF, il reste sur ses positions de refus total des cartes seules HD : "Les services de la DDCCRF d'ALENCON nous ont transmis votre dossier. Vous contestiez les réponses apportées par les services de CANAL + et de CANALSAT concernant le fait que l'option HD ne soit accessible qu'à partir du décodeur MEDIASAT MAX, propriété de CANALSAT... Cependant, je ne peux que vous confirmer les termes de nos précédentes réponses. A savoir que les terminaux MEDIASAT MAX constituent le support matériel indispensable et indissociable de nos offres de programmes en HD pour des raisons de sécurité et techniques, ainsi que pour répondre à nos engagements vis-à-vis des Editeurs des contenus ; c'est pourquoi le groupe CANAL+ souhaite rester maître de la technologie des terminaux exploitées pour la commercialisation de ses contenus en Haute Définition. En effet, notre politique constante est de lutter contre le piratage en bloquant l'accès aux flux payants par des cartes pirates, mais aussi en répondant aux nouveaux moyens de piratage exploitant les possibilités de l'Internet. Dans ce cadre, les nouveaux terminaux et les nouvelles cartes du groupe CANAL+ (TNT, satellite) utilisent et vont utiliser progressivement des mécanismes de liaison cryptée entre le décodeur et la carte de manière à éviter l'exploitation d'une seule carte et d'un seul abonnement par des utilisateurs multiples non autorisés disposant de décodeurs pirates exploitant cette possibilité. Ces nouveaux mécanismes sont en cours de mise en place et limiteront de plus en plus l'utilisation des cartes d'abonnés sur un décodeur banalisé ne répondant pas aux impératifs de lutte contre le piratage que défend le groupe CANAL+."
5 commentaires
Faire signer 2 contrats liés comme jusqu'à présent est complétement illégal en France.
Et ce n’est qu’un début. Car si la DGCRF reste immobile devant ce oukase, il n’y a pas de raison pour que cela cesse.
Pour ma part, je suis abonné à Canalsat, un peu pour le sport, et pas pour le foot, l’histoire, Planète, et les chaines TNT sur le Sat pour des raisons de qualité de réception.
J’ai un démodulateur perso que j’ai acheté il y a plus de 8 ans. Autant dire que j’ai amorti mon achat. Son maniement est en plus bien plus aisé et plus rapide que celui de Canal.
Au début, l’achat de mon démo avait aussi pour but de ne pas être prisonnier d’un fournisseur, pour pouvoir passer facilement de TPS à Canal.
Si AB arrive à remplir une partie de ces conditions, je file chez AB. Et mon terminal est toujours utilisable.
En tous cas, c’est Télésatellite qui peut aussi se faire des soucis, car si il n’y plus de terminaux autre que ceux de Canal, leur contenu risque de ne plus intéresser les lecteurs. Sans compter sur le fait que l'évolution technologique des démos est ainsi bridée.
Faudra t'il lancer un appel à des desabonnements massif en signe de protestation, car à l'heure actuel, Canal va droit vers cette solution, car si Canal change les règles du jeu à sa guise, nous les abonnés, ont changera aussi notre règle, c'est à dire, à ne plus respecter les contrats d'abonnement (entre-nous, qui se rappele du contenu de son contrat ?).
Bref! Canal à ce jeu, à un gros risque, puisque les abonnés ayant opté pour la liberté de regarder le bouquet via des terminaux libre n'ont certainement pas l'envie de revenir en arrière et ne veulent pas financer des terminaux totalement obsolète et qui buggs sans cesse.
A savoir, un abonné ayant un Médiasat depuis 1996 aura payé 5 voir 7 fois le prix neuf de ce terminal, donc, cela représente le terminal le plus obsolète et le plus cher du Monde.
J'invite Mr Renard ou un des journalistes de Télésatellite à faire un vrai calcul que cela represente, et également, un rapport qualité/prix comparé à des terminaux actuellement en vente.
Je pense qu'à la lecture de ce petit rapport, ça donnerai à reflechir les abonnés payant ces fichu terminaux de location.
Thierry
sur le reste, c'est à la DGCCRF de faire respecter la loi, et à BIS TV, voire Orange TV par satellite de faire en sorte que la concurrence soit réelle en terme de qualité et de contenus.