Près de 3 millions de Français surfent sur l'internet à partir de leur téléphone mobile, soit 8,3% des utilisateurs, selon une étude publiée par l'institut GfK. Réalisée à l'occasion de l'édition 2008 du Congrès mondial de la téléphonie mobile qui se tient à partir de lundi à Barcelone, cette étude montre que le marché est tiré par les téléphones mobiles avec fonctionnalités multimédias (musique, bluetooth, internet haut débit). Ce segment a progressé de 11% en volume en 2007 avec 22,1 millions d'appareils vendus, auxquels il faut ajouter 600.000 smartphones, dont le chiffre d'affaires a enregistré une progression de 131% en 2007. Le marché français enregistre la deuxième meilleure croissance, juste après l'Allemagne. Surfer depuis son mobile reste néanmoins un phénomène nouveau: sur plus de 55 millions d'abonnés français, ils ne sont encore que 5,8 millions à télécharger du contenu (musique, sonneries, jeux, images, vidéos). Sur l'Europe occidentale (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suisse, Italie, Espagne), l'étude estime que le marché des contenus pour mobiles a atteint un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros en 2007. En France, outre la musique (15,9 millions de titres téléchargés en 2007), un des segments les plus dynamiques est le jeu pour téléphone mobile, avec une croissance estimée à 18% en valeur. Plus de 13 millions de jeux pour téléphones mobiles ont été téléchargés pour un chiffre d'affaires de 56,7 millions d'euros, soit un prix moyen de 4,26 euros par consommateur. Le jeu constitue désormais le deuxième segment du marché en terme de revenus derrière les sonneries pour mobiles qui, elles, déclinent en raison de la concurrence de plus en plus vive du téléchargement de titres musicaux complets, notamment. Plus de 2.200 titres de jeux différents ont été vendus en 2007. Le marché reste fortement concentré puisque les trois premiers éditeurs de jeux pour téléphones mobiles représentent à eux seuls 60% du chiffre d'affaires total. Le leader, le français Gameloft, pèse à lui seul près d'un tiers du marché (32%) devant l'américain Electronic Arts et son compatriote Glu Mobile.
Rédaction
9 février 2008
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