TNT
 

L'Arcom autorise plusieurs chaînes de télévision à émettre jusqu'en 2035

Frédéric SCHMITT
12 décembre 2024 à 23h55  
17

L'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a validé les autorisations d'émettre pour plusieurs services de télévision à vocation nationale diffusés par voie hertzienne terrestre.

Cette décision intervient à l'issue d'un appel aux candidatures lancé le 28 février 2024, et les autorisations accordées sont valables jusqu'en 2035.

Les chaînes autorisées comprennent :

  • BFM TV (Société BFM TV)
  • CMI TV (Société CMI France)
  • CNEWS (Société d'exploitation d'un service d'information)
  • CSTAR (Société CSTAR)
  • GULLI (Société JEUNESSE TV)
  • LCI (Société LA CHAÎNE INFO)
  • OFTV (Société OUEST-FRANCE TV)
  • PARIS PREMIERE (Société PARIS PREMIERE)
  • TFX (Société TFX)
  • TMC (Société TELE MONTE CARLO)
  • W9 (Société EDI-TV)

L'Arcom a évalué chaque projet en tenant compte des critères prévus par la loi du 30 septembre 1986, notamment l'intérêt du public et le pluralisme des courants d'expression socio-culturels. Les services sélectionnés visent à compléter l'offre existante et à diversifier le paysage audiovisuel.

Par ailleurs, le groupe Canal+ a décidé de ne pas poursuivre la candidature de ses chaînes payantes, une décision qui, selon l'Arcom, n'affecte pas le nombre de services autorisés à émettre gratuitement sur la TNT. Une nouvelle attribution des fréquences pourra être envisagée à l'avenir, après une étude d'impact.

Les candidats non retenus recevront dans les prochains jours des notifications de rejet motivées. Pour les chaînes déjà détentrices d'une fréquence, les nouvelles autorisations entreront en vigueur à l'échéance de leur autorisation actuelle. Les nouvelles chaînes CMI TV et OFTV commenceront à émettre respectivement le 1er mars 2025 et le 1er septembre 2025.

Les conventions associées aux chaînes autorisées introduisent des garanties concernant le pluralisme, l'honnêteté et l'indépendance de l'information, ainsi que des engagements sociétaux. L'Arcom annoncera sa position sur la numérotation des services après consultation des éditeurs prévue dans les jours à venir, avec un calendrier établi pour janvier.

17 commentaires

k
P
PORTO - Il y a 13 jours
Bonne nouvelle pour la diversité des chaînes. J'espère voir plus de foot portugais à la télé!
M
Maxdumoun - Il y a 13 jours
Il faut payer pour en voir me semble-t-il
Frédéric Schmitt - Il y a 13 jours
Il me semble que L'Equipe TV en diffuse parfois.
M
Maxdumoun - Il y a 13 jours
C8 disparaît et c'est contraire à l'intérêt du public, voilà ce que je retiens. 😠
Y
Yohann83120 - Il y a 13 jours
Tout à fait, C8 disparaît pour l’intérêt du public.
C’est l’une des chaines la plus regardée, mais, elle dérange en haut lieu.
Esperons que les deux entrantes soient un échec cuisant, que personne ne regarde.
Et l’arcom, il disparaît quand cet inutile organisme qui n’est absolument pas indépendant
J
Johan - Il y a 13 jours
Après TV6, chaîne des jeunes, non renouvelée en 1987 par la CNCL (ancêtre de l’ARCOM, concession annulée par le décret du gouvernement Chirac et autorisation non obtenue au profit de M6), C8 et NRJ12 sont les deuxième et troisième chaînes de télévision « tuées » par une instance de régulation de l’audiovisuel, alors qu’il y a de la place sur la TNT.
Bien triste nouvelle pour notre pays, éminemment politique alors que l’ARCOM se devait neutre !
Il sera possible pour ces chaînes de survivre via les opérateurs et le streaming, mais être sur la TNT donnait malgré tout une certaine légitimité,,,
I
INDY500 - Il y a 13 jours
Bonjour , on rajouter une quatrième chaîne " tuée " , LA CINQ , que j'ai bien connue et qui dérangeait énormément .
M
Maxdumoun - Il y a 13 jours
Berlusconi propriétaire de la 5 dérangeait puisque c'était un homme de droite.
Je l'ai suivie jusqu'à la dernière seconde, jusqu'à la neige sur l'écran, ça m'avait fait tout bizarre, c'était inconcevable pour moi qu'une chaîne disparaisse.😭
k
kiki37 - Il y a 13 jours
C'est vrai que Berlusconi dérangeait et qu'"on" lui a mis plein de bâtons dans les roues, mais ce n'est pas sous son "règne" que la chaîne a fermé, mais sous celui de Jean-Luc Lagardère avec le groupe "Hachette". 😉
M
Maxdumoun - Il y a 13 jours
Tu fais bien de le rappeler, j'avais oublié Jean Luc Lagardère qui reste dans ma mémoire avant tout un grand industriel de l'armement français avec Matra et puis plus tard l'un des fondateurs d'EADS. Il est décédé d'une manière un peu étrange suite à une opération chirurgicale......
Commentaire modifié le vendredi 13 décembre 2024 à 14:49.
M
Maxdumoun - Il y a 13 jours
Il faut supprimer l'Arcom qui n'est en fait qu'un tribunal politique.
t
titi170277 - Il y a 12 jours
Pff, encore des chaînes de télé pour nous abrutir avec leurs programmes débiles. Ils feraient mieux d'investir dans des trucs utiles. Et puis, Canal+ qui se retire, c'est la meilleure. Ils ont compris qu'ils étaient plus à la hauteur. Enfin, de toute façon, tout ça c'est du vent, rien de bon à attendre.
b
bertrand - Il y a 12 jours
la tnt en france est plus minable que les 4 chaines tv de la Corée du nord eu il on un chaine tv dédier a la science la tnt française se trouve a moin de 40 point sou les 4 chaine de la Corée du nord
b
bertrand - Il y a 12 jours
ou peut on trouver les k7 vhs des 8766 heurs enregistrer de tv6 du 1 mars 1986 jusque au samedi 28 février 1987 total 1095 k7 vhs de 240 minute je voudrai revoir les programme de tv6 avant que je soi décédé en 2025 ( johan svp merci d avance )
j
jeanmarc - Il y a 10 jours
Bjr. J'ai un enregistrement de 4 heures de TV6 avant sa mort.
j
jeanmarc - Il y a 10 jours
Voici le lien https://youtu.be/NpCko0yFEVU

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.