France Culture, sous le titre "Orphée sous Vichy", présentera de lundi à vendredi une chronique musicale du temps de l'Occupation, au cours de cinq émissions diffusées de 10h30 à 11h00. Des musiques "sérieuses" aussi bien que légères, de la musique symphonique, des chansons pittoresques et certaines odieuses, écrites pendant cette période, ponctueront cette série. Sept historiens, musicologues et universitaires spécialistes de cette période ont analysé, pour cette chronique, comment le monde musical français a réagi pendant les années noires de l'Occupation, où le jazz faisait salle comble à Gaveau et où l'on jouait "Pelléas et Mélisande" de Debussy à la Salle Favart. C'est la période où Vichy demande au Conservatoire national supérieur d'exclure professeurs et élèves juifs, à l'Orchestre national et à la SACEM de "s'aryaniser", mais soutient la création des Jeunesses musicales de France (JMF). Epoque aussi où Messiaen, prisonnier en Allemagne, écrit "Le quatuor pour la fin du temps" et où Pierre Schaeffer fait ses premières expériences de musique concrète.
Rédaction
5 janvier 2004
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