Equidia
 

Rédaction
30 août 2003  
1
La pratique du cheval peut être un remarsquable outil de réinsertion, ou simplement d'insertion, comme le montre "Le pied à l'étrier", série de trois documentaires que diffusera la chaine Equidia en août et en septembre : "Une cavale peu commune", "Une écurie peu banale" et "Un refuge peu ordinaire". Ecrits par Jean-Pierre Delaume-Myard et David Laizeau et réalisés par Jean Vercoutière, les trois films de 26 minutes chacun montrent des expériences originales où le cheval et son environnement deviennent des outils de réadaptation sociale. A chaque épisode, les formes d'enfermement sont différentes, mais le contact avec l'animal tente d'apporter les mêmes réponses: redonner confiance et briser les barrières sociales. Dans "Une cavale peu commune", détenus et membres du personnel de la maison d'arrêt d'Angers suivent le même apprentissage au centre équestre "L'éperon". Face à des chevaux indifférents à leur statut, tous doivent réapprendre à communiquer entre eux pour partager leur expérience et vaincre leurs craintes.
diffusion sur Equidia les 30 août, 6 et 13 septembre

1 commentaire

E
Emm - Il y a 12 ans
Bonjour, je suis actuellement en formation Monitrice-Éducatrice avec un projet de ferme éducative. Evidemment, les chevaux y auront une place. Je suis une passionnée mais je manque de formation et d'information. J'ai des chevaux à la maison, je lis pas mal, j'ai un galop 6 (mais cela ne semble plus vouloir dire grand chose de nos jours si ce n'est sur le papier). J'ai remarqué que le cheval est un animal extraordinaire qui se fout bien que l'on soit handicapé ou fragile ou pas. Il ne juge pas. Pour apprendre à le comprendre il faut s'armer de patience, observer, essayer se tromper, l'accepter et réessayer et parfois quelque chose de magique se produit : nous nous comprenons et la communication commence. Avec l'humain c'est un peu pareil. L'humilité est une des clef essentielle...
Alors, je me dis que peut-être grâce au cheval je pourrai découvrir une autre route afin de joindre ces personnes si singulières que je rencontre depuis le début de ma formation lors de mes stages. Voilà, si quelqu'un entend mon message et a des réponses à mes nombreuses questions : merci de me contacter.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.