SpaceRISE
 

Eutelsat, Hispasat et SES signent un contrat pour la constellation IRIS² au sein de SpaceRISE

Frédéric SCHMITT
16 décembre 2024 à 23h50  
2

Le consortium SpaceRISE, composé d'Eutelsat, Hispasat et SES, a signé un contrat pour la conception, la mise en œuvre et l'exploitation de la constellation IRIS², qui vise à fournir des solutions de communications par satellite pour l'Union Européenne.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat public-privé sous la forme d'une concession d'une durée initiale de douze ans.

La constellation IRIS² sera composée d'environ 290 satellites, incluant 264 satellites en orbite terrestre basse (LEO) et 18 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). La mise en service est prévue pour 2030. L'Union Européenne et ses États membres seront les principaux clients de cette constellation, qui devrait améliorer la connectivité haut débit et la résilience numérique en Europe.

Le coût total du projet est estimé à 10,6 milliards d'euros, avec un financement public représentant environ 60 % de ce montant, effectué par la Commission européenne, les États membres de l'UE et l'Agence spatiale européenne. Eutelsat contribuera à hauteur d'environ 2 milliards d'euros, soutenant les étapes ultérieures du programme.

Eutelsat agira en tant que principal responsable du développement du système, utilisant son expertise en orbite terrestre basse pour diriger la conception des satellites LEO de la constellation. Le consortium est également conçu pour permettre des économies d'échelle grâce à la mutualisation des coûts.

Le projet s'inscrit dans la stratégie d'Eutelsat d'étendre ses capacités en orbite terrestre basse. La constellation IRIS² sera compatible avec les technologies de la constellation existante d'Eutelsat, OneWeb. Un chiffre d'affaires minimum de 6,5 milliards d'euros est anticipé pour Eutelsat durant la durée de la concession, provenant des clients principaux de l'UE et de la vente de capacités commerciales.

Eva Berneke, Directrice générale d'Eutelsat, a souligné l'importance de ce programme pour la souveraineté numérique de l'Europe, ainsi que le rôle unique d'Eutelsat dans ce projet.

2 commentaires

k
Z
ZeFrench - Il y a 29 jours
10,6 milliards d'euros, c'est pas rien ! Et qui c'est qui va encore payer ? Nous, les contribuables ! En plus, faut attendre jusqu'à 2030 pour voir le résultat. Pfff... J'suis pas contre le progrès, mais faut que ça soit raisonnable quand même.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.