La société mère de la chaîne de télévision arabe Al Hurra, financée par le gouvernement américain, a supprimé 160 emplois et fusionné sa chaîne irakienne avec Al Hurra TV, à la suite d'une réduction budgétaire de 20 % décrétée par le Congrès américain, selon une note du PDG adressée au personnel.
« Aujourd'hui est un jour triste. Nous avons dit au revoir à 160 de nos collègues. Nous avons réduit nos effectifs de 21 % », a déclaré le président-directeur général par intérim de MBN, le Dr Jeffrey Gedmin, dans une note adressée au personnel.
« Les mesures que nous prenons sont obligatoires. Les coupes budgétaires imposées par le Congrès nous ont obligés à réduire les coûts de l'entreprise de près de 20 millions de dollars », a-t-il précisé.
MBN comprend deux chaînes de télévision par satellite - Al Hurra et Al Hurra Iraq - ainsi que deux stations de radio et plusieurs sites Web. Basée en Virginie, aux États-Unis, Al Hurra a commencé à diffuser en février 2004 dans le cadre d'un effort américain visant à se connecter aux publics du Moyen-Orient dans un contexte de sentiment anti-américain croissant après l'invasion américaine de l'Irak en 2003. Son objectif est de « représenter avec précision l'Amérique, les Américains et les politiques américaines » et de s'engager dans un journalisme indépendant, selon le site Web de MBN.
MBN a annoncé la fusion d'Al Hurra Iraq avec Al Hurra TV « pour offrir aux téléspectateurs le meilleur des deux réseaux » et a affirmé que « l'Irak reste une priorité, un élément vital de la région et de l'écosystème MBN ».
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.