Ils vont vite trouver la cause de cette déficience.
Le principal lanceur de SpaceX, la fusée Falcon 9, a été cloué au sol par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis vendredi, après qu'une d'entre elles se soit disloquée dans l'espace, condamnant sa charge utile de satellites Starlink, marquant le premier échec en plus de sept ans pour cette fusée sur laquelle l'industrie spatiale mondiale s'appuie.
Environ une heure après le décollage du Falcon 9 depuis la base de la Force Spatiale de Vandenberg en Californie jeudi soir, le deuxième étage de la fusée n'a pas réussi à se rallumer et a déployé ses 20 satellites Starlink sur une trajectoire orbitale peu profonde, où ils rentreront bientôt et brûleront dans l'atmosphère terrestre.
La tentative de rallumer le moteur « a abouti à une RUD du moteur pour des raisons actuellement inconnues », a écrit le PDG de SpaceX, Elon Musk, tôt vendredi sur sa plateforme sociale X, utilisant un acronyme de l'industrie pour Rapid Unscheduled Disassembly, qui signifie généralement explosion. La Falcon 9 sera clouée au sol jusqu'à ce que SpaceX enquête sur la cause de l'échec, répare la fusée et obtienne l'approbation de l'agence, a déclaré la FAA dans un communiqué. Ce processus pourrait prendre plusieurs semaines ou mois, selon la complexité de la panne et le plan de correction de SpaceX. Musk a déclaré que SpaceX mettait à jour le logiciel des satellites Starlink pour forcer leurs propulseurs embarqués à fonctionner plus intensément que d'habitude afin d'éviter une rentrée atmosphérique enflammée. « Contrairement à un épisode de Star Trek, cela ne fonctionnera probablement pas, mais ça vaut le coup d'essayer », a déclaré Musk.
L'altitude des satellites est si basse que la gravité terrestre les tire de 5 km plus près de l'atmosphère à chaque orbite, a déclaré plus tard SpaceX, confirmant qu'ils rentreraient inévitablement dans l'atmosphère terrestre et se désintégreraient complètement. SpaceX a déclaré que la défaillance du deuxième étage s'est produite après que les ingénieurs ont détecté une fuite d'oxygène liquide, un propulseur. Le contretemps s'est produit lors de la 354e mission de Falcon 9. C'était le premier échec de Falcon 9 depuis 2016, lorsqu'une fusée a explosé sur une rampe de lancement en Floride, détruisant sa charge utile, un satellite de communication israélien.
L'échec « brise une série de succès de plus de 300 missions consécutives ». Un score à battre.
« Nous savions que cette série incroyable devait se terminer à un moment donné », a déclaré Tom Mueller, ancien vice-président de la propulsion de SpaceX, qui a conçu les moteurs de la Falcon 9. «... L'équipe résoudra le problème et recommencera le cycle. »
-
2
-
5
-
10
-
1
-
14
-
8
-
4
-
1
-
1
4 commentaires
Ils vont vite trouver la cause de cette déficience.
La version "vide spacial", 1 par Falcon.
Contrairement a la version " niveau de la mer", 9 par Falcon.
C'est un probleme car cette fusée est utilisée pour des vols habités, pas juste des satellites...
Avec Boeing dans les choux, le risque c'est de devoir demander aux Russes de la place pour rejoindre l'ISS.
Ce n’est pas si grave même si c’est très gênant quand on est pressé. 🫡
Pas de quoi dépendre des Russes.
les lobbyistes de Blue Origin et de Boeing ne vont pas manquer de ralentir au maximum Spacex s'il le peuvent.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.