Autrefois, l'esport était considéré comme un simple hobby marginal. Depuis son apparition il y a quelques années, il est en passe de devenir une véritable attraction en France.
Le pays connaît une ascension fulgurante de son activité esports, à tel point qu'il se positionne d'ores et déjà comme un acteur majeur sur la scène internationale. Cependant, nous tenterons de voir les tenants et les aboutissants qui alimentent cette croissance exponentielle.
Un public composé de plusieurs acteurs d'e-sport
Le public de l'e-sport en France ne comprend pas que des adolescents stéréotypés. Les profils des pratiquants se diversifient. Des femmes, des personnes âgées et des familles s'y intéressent. Les stars ne restent pas en marge de ce public. De nombreux athlètes et icônes du sport, comme Lando Norris (F1), Andrea Pirlo (Football) et Karl-Anthony Towns (NBA), choisissent de vivre pleinement leurs expériences de jeu vidéo, comme le détaille ExpressVPN sur son blog. Mais la notoriété de l'e-sport est accentuée d'une part par la diffusion grandissante des compétitions e-sport sur des plateformes telles que Twitch et YouTube. D'autre part, l'intérêt du public pour cette activité est marqué par sa couverture médiatique accrue, notamment dans les journaux télévisés et les magazines.
Un écosystème professionnel en plein développement
Plusieurs acteurs œuvrent depuis quelques années à la structuration de l'esport en France. De nombreuses équipes professionnelles sont sur place et abattent un travail assez intéressant (Vitality, Gentle Mates, MCES, Solary, etc.). Sur le terrain, on voit aussi des structures de formation, qui proposent des cursus dédiés aux professions de l'esport. Aussi, le paysage actuel de l'esport offre un panel d'événements qui drainent un flux important de spectateurs.
On pourrait citer entre autres la Paris Games Week et l'ESWC, des événements annuels. Rappelons que la France est un pays ancré dans une longue tradition de jeu vidéo. Plusieurs titres tels que Obélix, Astérix ou encore Rayman, ont d'ailleurs marqué de nombreuses générations de joueurs. Grâce à cette culture gaming, beaucoup de talents ont émergé, donnant envie au public de prendre part activement aux événements esport.
Le soutien des pouvoirs publics
L'essor de la discipline a favorisé la prise de conscience de son potentiel par le gouvernement français. L'État n'est donc pas resté en marge et a pris la décision de soutenir son développement. Ainsi, le 7 octobre 2016, le Sénat a reconnu l'esport en tant que discipline sportive à part entière. Depuis cette reconnaissance, des initiatives concrètes ont été mises en place. On peut citer par exemple la création d'une mission interministérielle dédiée à l'esport ou encore le lancement d'un plan d'action pour la structuration de la filière. Par ailleurs, la France dispose d'une industrie dynamique et créative de jeux vidéo. Plusieurs entreprises telles qu'Ubisoft ou Ankama développent des jeux vidéo à succès en France et ailleurs. D'ailleurs, certains titres comme Rainbow Six Siege et Trackmania, ont impacté la visibilité de la scène française.
En définitive, l'essor fulgurant de l'esport en France est alimenté par de nombreux facteurs. D'un large public diversifié à un écosystème professionnel en croissance en passant par le soutien des pouvoirs publics et la qualité d'une industrie gaming made in France, tous les éléments sont réunis.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.