Media for Europe
 

Médias : le groupe MFE n'a pas peur des géants américains

Carlos PIRES
19 mars 2024 à 23h58

On peut posséder plusieurs médias bien différents dans plusieurs pays et tirer parti des synergies inhérentes.

C'est ce que défend Pier Silvio Berlusconi, CEO de la société Media for Europe (MFE), propriétaire à 100% des groupes Mediaset (Italie) et Mediaset España (Espagne), ainsi que de 26,58% du capital du géant allemand ProSiebenSat.1, lors d'un entretien concédé au quotidien italien Corriere Della Sera.

Le fils de l'ancien magnat et Premier Ministre, Silvio Berlusconi, considère que les nouvelles dimensions des actifs du groupe peuvent mener à une augmentation des revenus et des synergies. Le projet a également la technologie en son centre : une plate-forme commune de distribution de contenus et de collecte de publicité capable de résister et d'affronter les géants étrangers.

Le responsable se plaint néanmoins de la concurrence déloyale des grandes plateformes de streaming, autorisée par Bruxelles : « Les grandes entreprises comme Google, Amazon, etc. paient des taux d'imposition d'environ 5%. Nous sommes à 27%. Ils exploitent les bénéfices et emploient très peu de personnes en Europe, épuisant ainsi les ressources publicitaires. La part de marché de la publicité OTT a augmenté de façon exponentielle, créant de sérieuses difficultés pour les éditeurs nationaux. », avant de se vouloir rassurant : « Mais nous sommes réconfortés par le fait que ces dernières années, le marché de la publicité télévisée a mieux résisté que tous les autres médias. »

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.