Le radiodiffuseur public sud-africain, SABC, poursuit l'opérateur de transmission du pays, Sentech, devant le Tribunal de la concurrence, alléguant des prix excessifs et des actions anticoncurrentielles.
Doris Tshepe, présidente de la Commission de la concurrence du pays, a déclaré aux députés que les efforts de médiation menés par la commission entre les parties avaient échoué.
Les députés de la commission des communications et des technologies numériques du pays ont appris que la SABC continuera à affirmer que les frais imposés par Sentech pour la transmission de la télévision analogique et numérique terrestre sont excessifs.
SABC verse à Sentech 20 millions de rands par mois (0,98 million d'euros), mais les paiements sont généralement retardés et les rapports locaux indiquent que les dettes de SABC envers Sentech sont désormais « énormes ». Il y a un an, SABC devait 700 millions de rands à Sentech. À l'époque, il avait été rapporté que SABC devait à Sentech environ la moitié de son chiffre d'affaires annuel.
« Le détail des différents coûts par service et par site de transport a été demandé à Sentech dans le but de comprendre comment a été dérivée la structure du coût de chaque service. Sentech n'a pas été coopératif à cet égard au cours des deux dernières années », a affirmé le radiodiffuseur public.
« La SABC est d'avis que le comportement de Sentech contrevient [...] à la Loi sur les communications électroniques, qui prévoit que dans la détermination de ses tarifs, Sentech doit dûment tenir compte de la nature et des paramètres techniques du service fourni à chaque titulaire de radiodiffusion en vue de en veillant à ce que les différents tarifs soient appropriés et proportionnés aux différents services de diffusion auxquels ils se rapportent », a ajouté la SABC.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.